C’est quoi le chauffage au fioul ?

En ce moment, le fioul reste une énergie populaire se trouvant dans près de 4,5 millions de ménages en France. Le chauffage au fioul demeure ainsi l’une des solutions les plus répandues grâce à son rendement proche de 100 %. Il permet de réaliser d’énormes économies.

Quelques informations sur le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est un moyen de chauffage qui utilise l’énergie fioul. Ici, le combustible alimente la chaudière transmettant la chaleur à un circuit de chauffage. Cela grâce à une citerne fioul. Après, la combustion d’un kilogramme de fioul peut apporter 10 kilowattheures d’énergie. Cette dernière est en général liée à une installation de chauffage central.

Pour obtenir plus de confort dans sa maison, le chauffage au fioul peut tout à fait être associé avec d’autres énergies comme une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Enfin, ce système peut également être compatible avec le bois.

Dans quel cas choisir le chauffage au fioul ?

En général, le chauffage au fioul est surtout utilisé dans les logements anciens. Dans le cas où il existe déjà cette installation dans la maison, il est préférable de la conserver et de l’améliorer en installant une chaudière à condensation. Celle-ci permet d’augmenter les performances énergétiques. En revanche, si on possède une habitation neuve, il est recommandé de choisir d’autres types de chauffage comme le gaz ou l’électrique qui emploient des énergies renouvelables.

En outre, on choisit le chauffage au fioul pour profiter d’une énergie facilement approvisionnée. En effet, on peut trouver plusieurs distributeurs se trouvant à proximité de chez soi pour un réapprovisionnement de sa cuve. On peut aussi faire une commande sur Internet à n’importe quel moment et attendre la livraison à domicile. Le prix du fioul domestique 49  sur les sites spécialisés est abordable.

Les qualités et les défauts d’un chauffage au fioul

Depuis son année de fabrication, le chauffage au fioul a réalisé d’énormes progrès pour être compétitif face aux autres types de systèmes de chauffage. Il peut être très efficace en termes de confort, de pouvoir calorifique, de rendement, d’économie, d’hygiène, d’écologie et d’odeur. Il a également comme fonction de produire de l’eau chaude sanitaire pour le confort de tous les occupants. Sans parler de son entretien qui est très facile. Une fois la chaudière installée, on n’a pas besoin de réaliser beaucoup de manutention. Il suffit de faire remplir la cuve une à deux fois par an en fonction des besoins et selon le climat de la région.

Pour ce genre d’opération, il faudrait contacter un professionnel. En outre, il faut noter également que le chauffage à fioul permet d’obtenir des aides et avantages fiscaux venant de l’État. Néanmoins, il faut quand même savoir que comme tous les systèmes de chauffage, l’installation au fioul présente aussi quelques points négatifs. C’est une énergie émettrice de CO². Même si la combustion du fioul est fortement améliorée, elle reste toujours émettrice de gaz à effet de serre et de particules. Après, l’un des inconvénients des chaudières au fioul est l’occupation de l’espace. Il faut effectivement posséder une cuve assez grande pour survenir aux besoins du foyer.

Vous aimez alors partagez