La toiture d’une maison est un élément fondamental d’une construction. Bien entretenue, elle permet de garantir la sécurité ainsi que le bien-être de ses occupants, mais aussi le bon état général d’une habitation. Vous souhaitez faire nettoyer votre toiture ? Alors consultez vite cet article pour découvrir comment une entreprise de nettoyage toiture peut vous aider.
Table of Contents
Pourquoi faire nettoyer sa toiture ?
Une toiture est soumise, à chaque instant, à différentes formes d’agressions. La pluie et le soleil, avec les années qui passent, fragilisent le toit de votre maison. Mais ce n’est pas tout, l’exposition à des températures extrêmes, été comme hiver, le vent, la neige, la grêle, la pollution, etc. sont autant de facteurs qui fragilisent petit à petit votre toiture. Sans oublier la mousse et autres champignons, véritables fléaux de votre toit. Ces végétaux s’accrochent à différents endroits des toitures et attaquent cette dernière en lui faisant perdre sa fonction première : assurer l’étanchéité d’une habitation.
Par ailleurs, lorsque les amas de mousse se détachent, ils tombent dans les gouttières et risquent alors de bloquer l’écoulement de l’eau de pluie jusqu’à provoquer des débordements et donc des infiltrations d’eau. Enfin, lors d’une vente, l’état d’une toiture est visuellement l’un des éléments qui attire le plus de potentiels acheteurs.
Il ne faut pas oublier qu’un nettoyage de toiture permet également de profiter d’un autre avantage non négligeable. En effet, l’entreprise nettoyage toiture qui intervient à un regard direct sur d’éventuels problèmes qui, jusqu’ici, étaient passés inaperçus. Une tuile cassée ou manquante, un morceau de zinc endommagé, des signes d’infiltrations, etc. Tous ces éléments vous sont alors signalés par l’entreprise afin d’envisager des réparations.
Quels sont les produits utilisés pour entretenir sa toiture ?
La plupart du temps, une entreprise d’entretien de toiture utilise un appareil capable de fournir un jet haute pression. Cela permet un nettoyage efficace de tous les éléments qui polluent votre toiture. Des brosses sont également utilisées pour parfaire l’intervention.
Il est également possible de traiter votre toiture à l’aide un produit hydrofuge et anti-mousse, afin de renforcer l’imperméabilité à l’eau de votre toit, tout en réduisant de façon considérable le développement de végétaux.
À quel moment faut-il faire nettoyer sa toiture ?
De manière générale, il vaut mieux éviter les périodes de l’année pluvieuses, venteuses, sans oublier lorsqu’il y a un risque de givre et même de neige. Dans le même ordre d’idées, les périodes très chaudes ne sont pas recommandées.
La raison est toute simple : ce type de conditions météorologiques n’est pas optimal pour une intervention en toute sécurité. De plus, certains produits utilisés pour par exemple renforcer l’étanchéité d’une toiture doivent être posés par temps sec.
Dans tous les cas, si vous êtes décidé à faire nettoyer votre toiture, le mieux est de contacter une entreprise qui peut vous proposer un devis sur les différentes interventions à réaliser sur votre toit.
Parce que nettoyer sa toiture ne s’improvise pas
Il peut être tentant de se dire qu’il serait possible de nettoyer soi-même sa toiture. Ce serait alors une grande erreur. Intervenir sur une toiture représente de nombreux dangers pour une personne dont ce n’est pas le métier. Vous pourriez fragiliser votre toit en bougeant des tuiles, tomber et endommager votre toiture, et surtout vous blesser très gravement.De plus, la manipulation en hauteur, sur une pente, d’un jet haute pression n’est pas évidente. Le nettoyage risquerait de n’être que partiellement effectué et vous pourriez même aggraver la situation en projetant de grande quantité d’eau sur des zones dégradées et créer alors des infiltrations. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là de faire une petite séance de bricolage et le recours à un professionnel est tout indiqué.