Les socles sont utilisés depuis l’antiquité pour mettre en valeur des œuvres monumentales. Aujourd’hui, ils trouvent leur place également dans les maisons pour présenter des sculptures de décoration. Choisir le bon piédestal est donc essentiel.
Table of Contents
Définir la longueur et la largeur du socle pour sculpture
Le support utilisé doit à la fois mettre en valeur votre sculpture et garantir sa sécurité. Il est donc important de choisir un socle aux bonnes dimensions. En général, on préfère que le pied de l’objet ne couvre pas toute la surface du piedestal et qu’il reste un peu de place autour. De cette manière, la sculpture est bien sécurisée et bien mise en avant. Pour autant, ceci n’est pas toujours nécessaire et vous pouvez très avoir une sculpture qui déborde un peu son support à condition qu’elle tienne en place. Le piedestal en acier pour sculpture est apprécié pour son style épuré qui convient à différents objets d’exposition, en plus d’être disponible en plusieurs tailles et facile à personnaliser.
Trouver l’emplacement idéal pour placer la sculpture
Afin d’utiliser une sculpture dans la décoration avec succès, vous devez déterminer le meilleur emplacement pour la mettre chez vous. Cela permet aussi de choisir un piédestal adapté à l’espace en question, peu encombrant et en harmonie avec le style de la pièce. Les socles en acier sont élégants et s’intègrent facilement au décor, du moderne et contemporain à un style plus traditionnel ou chaleureux. Vous pouvez utiliser les petits socles comme tables d’appoint, de couleur noire pour un effet discret ou bien blanche pour une touche de chic. Une sculpture peut également être placée dans un couloir, dans votre chambre ou même dehors si elle est fabriquée d’une matière résistance aux conditions extérieures.
Choisir le design du socle selon le style de décoration
Le rôle du socle est de mettre en valeur la sculpture qu’il supporte, mais aussi des meubles à proximité et la décoration de la pièce en général. Son aspect esthétique est donc important, qu’il s’agisse du design, de la taille ou de la couleur. Le noir est un excellent choix pour piédestal en acier aux lignes épurées qui va blinder facilement avec les autres élèvements de décoration. Vous pouvez aussi opter pour le blanc si le thème de la pièce l’exige ou pour concentrer les regards sur la sculpture. En ce qui concerne la taille, il n’y a pas de règle générale et chaque œuvre sera mieux présentée dans des conditions différentes.
Sélectionner la matière de fabrication de la sellette
En ce qui concerne la matière de fabrication, les supports pour sculptures peuvent être faits en bois, métal, verre ou acrylique. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients, mais l’acier est fréquemment choisi pour sa durabilité, son design moderne et ses prix attractifs. Il est également facile à travailler, ce qui permet de personnaliser les socles à un grand degré. Vous pouvez choisir une sellette simple de moins d’un mètre, un grand socle au design original ou encore un support mural. Un piédestal en acier est relativement léger, donc facile à transporter, mais également robuste et stable.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi les modèles standardisés, il est toujours possible d’opter pour le sur mesure afin de concevoir un socle pour sculptures à votre goût.