3 erreurs à éviter pour bien décorer une maison

décorer une maison

Bien décorer sa maison ne s’avère pas toujours facile. Quelques faux pas et le tout peut se transformer en un intérieur qui manque d’harmonie ou un total désordre. Voici donc les 3 erreurs majeures à ne pas commettre.

Décorer une maison au hasard

Cela semble évident, et pourtant beaucoup de gens font l’erreur de ne pas planifier leur décoration. Ils trouvent un meuble ou un décor qui leur plait et l’achètent. Puis un autre et un autre jusqu’à ce que la maison devient étouffée d’objets sans aucun ordre et aucune harmonie. Or il ne suffit pas de planifier la décoration d’une pièce, mais de toute la maison qui doit être harmonieuse dans sa globalité.

Cela n’empêche pas évidemment de varier les styles et même les mixer, à condition que cela soit bien fait. Ne faites surtout pas l’erreur de décorer votre salon comme un catalogue ou en suivant à la lettre les tendances. C’est avant tout un espace de vie qui doit être confortable et cohérent. Pour bien décorer une maison, on commence par lister nos besoins en meubles et équipements, nos préférences, nos limites d’espace, etc. Puis on choisit tous nos objets de la décoration en accord.

Trop ou pas assez d’éléments pour décorer une maison

La clé pour réussir la décoration de votre maison est de trouver le juste milieu, ni trop d’objets, ni pas assez. Si vous mettez trop de meubles et abusez des décors, vous vous retrouverez avec un véritable bazar. Si au contraire vous ne mettez pas assez d’accessoires et d’éléments de décoration, votre intérieur devient froid, ennuyeux et même peu fonctionnel.

Vous devez par exemple remplir les murs (avec cadres et décors), mais sans exagérer. Vous devez aussi habiller les fenêtres, car la décoration semble non finie avec des fenêtres oubliées. Idem pour les objets déco que vous placez sur des tables, les coussins sur les canapés, les plantes, etc. On n’en met pas trop et on n’en met pas peu.

Trop de blanc ou pas de noir

Le choix des couleurs est important dans la décoration d’une maison. Or il ne dépend pas seulement de vos préférences et envies, mais aussi des conditions de lumière, de l’espace disponible, des dimensions, etc. Le blanc est apprécié pour sa capacité à augmenter l’espace et à le rendre plus lumineux. Mais trop de blanc dans une maison est un grand Non. Dans un salon, on évite d’avoir le même blanc sur les murs et sur les meubles.

D’une autre part, beaucoup de gens évitent le noir, car trop sombre et triste. Or c’est une couleur intéressante en décoration et que vous pouvez exploiter de différentes manières. En effet, toutes les couleurs, sombres ou vives, peuvent être utilisées dans la décoration à condition de ne pas en abuser.

On citera aussi quelques éléments qui sont à éviter dans la décoration comme les vases vides qui procurent une atmosphère triste, ou encore les poupées en porcelaine qui ne plaisent pas à tout le monde.

Vous aimez alors partagez