Aménager un jardin avec un espace pour enfants

Aménager un jardin

Jouer dans un espace vert est très bénéfique pour les enfants. Si donc vous possédez un jardin chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour créer un petit espace de jeu pour vos enfants ?

Aménager un jardin avec un espace de jeu

Vos enfants, petits ou grands, méritent eux aussi de profiter de votre jardin pour pratiquer des activités en plein air. Ceci évidemment si vous disposez d’assez d’espace pour créer un coin de jeu, même très petit. Mais il ne s’agit pas de simplement délimiter un espace et d’y placer quelques objets et jeux.

Vous pouvez bien planifier cette installation et prendre en compte différents facteurs comme l’âge de vos enfants, leurs préférences, l’espace disponible, l’aménagement du jardin en entier, etc. Le bac à sable est idéal pour les plus petits, puis il y a la balançoire que tous les enfants aiment, le toboggan et le trampoline.

C’est une bonne idée d’aménager un jardin avec une station de jeux qui regroupe différents équipements : balançoire, toboggan, bac à sable, trampoline, etc. De cette façon, les enfants ne s’ennuieront pas, pourrons jouer en groupe et choisir chacun son jeu préféré.

Aménager un jardin avec un espace repos

Quand vous avez des enfants, vous devez également penser à eux quand vous mettez en place un espace repos comme un salon dans votre jardin. C’est encore mieux si vous avez la possibilité d’installer un espace repos propre à eux, en dehors du vôtre. Vous pouvez alors construire une cabane où les enfants pourront se reposer, prendre une sieste, lire leurs livres préférés ou même jouer.

Vous pouvez aussi installer une tonnelle, une petite table et des chaises sous un arbre, des coussins géants, des poufs, une tente, etc. Ce n’est pas nécessaire d’y investir grand, vous trouverez sûrement des idées adaptées à votre budget. Vous pouvez même construire quelque chose avec vos enfants !

La sécurité passe avant tout

La sécurité est sans doute l’élément principal quand vous aménagez un espace pour enfants dans votre jardin. L’espace de jeu doit être à une bonne dimension des obstacles qui se trouvent dans le jardin, soit de deux mètres entre les jeux et les obstacles éventuels si possible. Vous devez choisir des revêtements adaptés si ce n’est pas la pelouse ou le sable.

Préférez le bois pour vos structures de jeu pour aspect écologique, sa solidité, mais aussi pour son côté sécurisant. Sans oublier que le bois s’adapte parfaitement aux espaces extérieurs. Le choix des matériaux est en effet important, ainsi que l’emplacement de façon à protéger les enfants des intempéries (soleil fort, vent) et des insectes provenant des plantations. Notons que même avec des mesures de sécurité renforcées, c’est indispensable de surveiller vos enfants de près quand ils jouent, surtout quand ils sont encore petits. Vous pouvez évidemment leur donner plus de liberté s’ils sont assez grands.

N’oubliez pas de demander l’avis de vos enfants quand vous choisissez les jeux et les équipements. Donnez-leur la chance d’être créatifs.

Vous aimez alors partagez