Vous devez garder à l’esprit certains pièges associés aux douches italiennes, à leur achat et à leur installation afin d’obtenir ce que vous vouliez.
Table of Contents
Pourquoi choisir les douches à l’italienne ?
Si les douches à l’italienne rencontrent un tel succès, ce n’est pas pour rien. Les raisons de choisir ce type de douche sont nombreuses.
Si vous avez besoin de plus d’espace dans votre salle de bain ou si vous voulez créer l’illusion de plus d’espace, une douche à l’italienne est un concept parfait. Dans les salles de bain étroites ou aux plafonds bas, le simple fait de retirer votre baignoire encombrante vous permettra de créer quelque chose de beau. De plus, si vous optez pour une porte en verre sans cadre, votre pièce paraîtra plus grande et plus lumineuse car il n’y aura aucune interruption visuelle. C’est parfait pour les salles de bain qui n’ont pas de lumière naturelle ou qui sont petites.
Les douches à l’italienne résisteront à l’usure au fil des ans, car leur conception implique moins de raccords. Une douche à l’italienne gardera longtemps son attrait. De plus, l’un des avantages d’une douche à l’italienne est qu’elle est beaucoup plus facile à utiliser, et également à nettoyer. Grâce à leur conception sans marche ni porte, elles sont parfaites pour les personnes moins agiles, comme les enfants et les adultes qui ont du mal à passer la jambe au-dessus d’une baignoire.
Elles ont un design élégant avec des lignes douces qui donnent à votre salle de bain un aspect luxueux et haut de gamme qui renforcera le style général de votre maison. La plupart des acheteurs considèrent la cuisine et la salle de bain d’une maison comme des facteurs de rupture de contrat. L’installation d’une douche à l’italienne est la garantie de créer un élément magnifique et vendable pour votre maison.
Les pièges courants autour de la cabine de douche à l’italienne
Il existe certains pièges courants associés aux douches italiennes, à leur achat et à leur installation. Voici les principaux d’entre eux :
Ne pas prendre en compte la taille de votre salle de bain
En effet, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une salle de bain gigantesque pour faire l’installation d’une douche italienne, un minimum de 12cm est nécessaire afin de le décaisser suffisamment et d’incruster le receveur.
Ainsi le receveur et le sol seront bien au même niveau pour assurer l’évacuation de l’eau. SI vous ne disposez pas de cette surface, il faudra alors surélever le sol ou créer une petite marche, mais cela va à l’encontre du principe d’accessibilité de la douche italienne.
De la même manière, une surface minimum de 100 x 200 cm au sol est nécessaire à l’installation d’une douche dans laquelle vous vous sentirez à l’aise pour vous laver.
Mal estimer votre budget
Une douche à l’italienne complète demande un budget non négligeable. Il est donc primordial de bien étudier votre budget ainsi que tous les composants qui viendront s’ajouter à l’addition :
Le receveur, le choix du carrelage, des raccordements ou encore de la plomberie sont autant de détails à prendre en compte lors de l’élaboration de votre budget final.
Mal choisir le revêtement de votre douche italienne
Il existe beaucoup de sols sur le marché. Souvent, on se décide pour celui dont le design nous parle le plus. Mais il est dangereux de ne pas prendre en compte l’aspect pratique.
Une douche italienne peut être très glissante et donc devenir dangereuse pour vos enfants ou vos proches plus âgés. Ne négligez pas l’aspect antidérapant de votre revêtement de sol. Il en existe aujourd’hui de très esthétique, qui n’entacheront en rien la conception et le design de votre projet.
Négliger l’imperméabilisation
Pour prévenir votre salle de bain et votre douche de la moisissure et de l’humidité, il faut étudier l’étanchéité du projet.
Pour ce faire, divers éléments doivent être vérifiés tels que : les joints, la feuille d’étanchéité ainsi que les bords d’étanchéité.
Le type de pommeau de douche est également très important dans une douche à l’italienne. Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour comprendre que si vous utilisez une pomme de douche fixe dirigée vers l’ouverture d’une douche à l’italienne, vous aurez de l’eau sur le sol de la salle de bain.
Si vous concevez une petite douche à l’italienne, utilisez une pomme de pluie qui, par sa conception, est dirigée vers votre tête (et non vers votre corps). Cela réduira le risque que l’eau s’écoule sur le sol de la salle de bain.
Si vous avez des enfants, il est aussi possible de choisir d’installer des parois de douche entièrement transparente pour prévenir des éclaboussures et d’un éventuel dégât des eaux malencontreux.
Contacter des professionnels de la conception et de l’installation
Les experts connaissent les différents modèles de douches à l’italienne et peuvent vous orienter vers l’alternative la mieux adaptée à vos requêtes.
Pour éviter de nombreux écueils, il est primordial de se faire accompagner de professionnels de la salle de bain et des douches à l’italienne. Comme vous l’avez compris, ce genre de chantier n’est pas à prendre à la légère car les conséquences sur votre quotidien peuvent être nombreuses et très dérangeantes.
Les professionnels pourront vous aider et vous aiguiller dans vos choix de design, de matériaux et de dimension. Ils sauront vous dire si vos idées sont réalisables ou non, et vous éviterons bien des déconvenues.
De plus, lors d’une installation de ce type, de nombreuses garanties et assurances existent pour vous protéger.