Optimiser l’espace pour rendre une petite salle de bain plus fonctionnelle

Dans de nombreux foyers, la salle de bain est souvent présentée en petit espace. Ce qui rend l’aménagement un peu compliqué. En effet, pour pouvoir bien préparer le matin et y profiter de bons moments de détente, il faut y installer différents mobiliers, appareils sanitaires et  divers accessoires. Compte tenu de l’espace assez restreint, ce n’est pas si facile de tout y installer. Si vous venez d’aménager dans une maison avec une telle salle de bain, ne soyez pas triste. Il est tout à fait possible de rendre la pièce plus fonctionnelle même si elle est petite.

Bien exploiter l’espace disponible même les murs

Avant d’aménager la pièce, il faut d’abord définir son usage. L’aménagement doit être conforme avec vos habitudes d’usage. Vous n’allez pas par exemple y installer une baignoire alors que vous n’avez pas l’habitude pour le bain.

Lorsque vous savez clairement l’utilité de la pièce, vous pouvez déterminer les différents éléments dont vous avez besoin comme les mobiliers, les appareils sanitaires et les divers accessoires. Ils doivent être bien adaptés à la surface disponible et à la configuration de la pièce. Pour que chacun d’entre eux puisse s’y introduire, vous devez capable d’utiliser l’espace disponible.

Pour avoir plus d’espace pour le rangement de vos affaires tout en optimisant de la place, n’hésitez pas d’installer des étagères au-dessus de la toilette par exemple. Il est tout à fait possible aussi de poser des toilettes murales et flottantes qui offrent une sensation de grandeur. Privilégiez également du robinet mural pour gagner de l’espace.

Soigner la lumière pour agrandir visuellement la pièce

La lumière peut aussi jouer un rôle dans l’optimisation de l’espace. En effet, une pièce bien éclairée est une pièce qui paraît grande. Pour cela, privilégiez de la lumière naturelle. Outre les fenêtres, vous pouvez également y installer des miroirs pour la capter et la diffuser dans toute la salle.

Vous avez également besoin d’un éclairage adéquat qui résiste à l’humidité de la pièce comme l’éclairage led. En plus, celui-ci peut offrir plus de design à la salle de bain en optant par exemple pour le ruban led. Vous n’avez rien à craindre, car il existe de kit ruban led pour salle de bain. Il assure la lumière de la pièce tout en participant à sa décoration.

Miser sur des accessoires de décorations adéquats

Ce n’est pas parce que votre salle de bain est petite que vous négligez sa décoration. C’est tout à fait le contraire. Il faut lui accorder plus d’importance. En choisissant les accessoires déco adéquats, vous pouvez voir que ceux-ci permettent d’agrandir visuellement la pièce et aussi de gagner plus d’espace.

Outre les étagères, les miroirs et l’éclairage, la couleur y joue également un grand rôle. Privilégiez-y des couleurs claires et lumineuses. Ce qui rend la pièce plus spacieuse. Vous avez un large choix. A vous de déterminer ce qui répond à votre style et à vos goûts.  Peu importe les différentes options que vous adoptez pour optimiser l’espace de votre salle de bain, n’oubliez pas de bien aérer la pièce et d’éviter à tout moment de l’encombrer.

Vous aimez alors partagez