Petit ou grand, le balcon peut être transformé en un espace de vie extérieur agréable où il fait bon de passer son temps. Et pour cela, il est important de l’aménager convenablement en suivant quelques conseils et règles de base.
Table of Contents
Installer une jardinière accrochable pour un balcon fleuri
Vous n’avez pas besoin de travaux de rénovation ou de menuiserie pour mettre en place un potager dans votre jardin. Il suffit de choisir une jardinière en textile que vous pouvez accrocher à la rambarde de votre fenêtre puis d’y mettre vos plantes. C’est simple, pratique et convenable pour les petits espaces. Mais qu’il soit étroit ou vaste, servez-vous de votre balcon pour installer une jardinière originale qui est également modulable (régler l’ouverture selon les besoins des plantes) et facile à entretenir.
Exploiter la verticalité pour tirer le meilleur de votre balcon
Dans le même principe, il serait judicieux de choisir des équipements que vous pouvez installer verticalement dans votre balcon. La jardinière avec sangles réglables en est un exemple, mais aussi des pots de fleurs à accrocher et des décorations suspendues. Vous pouvez utiliser des panneaux ou un treillage pour cultiver des végétaux, ou encore du mobilier à étagères. C’est très utile lorsqu’il n’y a pas beaucoup de place, ainsi que dans un grand balcon afin de laisser la place pour des grands meubles.
Choisir des meubles et des plantes adaptés à l’extérieur
Des meubles d’extérieur doivent être résistants et durables du fait qu’ils sont toujours exposés aux aléas du climat. Par exemple, le métal nécessite un traitement antirouille alors que le bois doit être traité contre l’humidité, les insectes et même le sel de mer selon votre emplacement. Le rotin est également très apprécié pour le mobilier d’extérieur, en plus d’autres matières naturelles. En revanche, les matières synthétiques sont à considérer pour leur solidité et leur prix réduit.
Faire de votre balcon une extension d’un espace intérieur
Grâce à un mobilier adéquat et un potager bien entretenu, votre balcon peut devenir un véritable coin de nature propice au bien-être et à la détente. Il n’est donc pas nécessaire de l’accorder à la décoration d’intérieur. Par contre, un balcon de cuisine vous permet d’agrandir l’espace utilisable dans de cette pièce et d’optimiser son aménagement. Votre jardinière accueillera des plantes aromatiques et même des fruits et légumes, de quoi apporter un charme campagnard particulier à la pièce jointe.
Une jardinière originale, des meubles pratiques et surtout une décoration inspirée de la nature est tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre balcon en un véritable coin de bonheur chez vous.