Vous avez du mal à organiser la chambre de votre enfant et à la désencombrer ? N’ayez crainte ! Même si l’espace est limité et que les jouets sont nombreux, il existe toujours des solutions de rangement efficaces. Des bacs clairement identifiés aux étagères intégrées, voici nos meilleurs conseils pour ranger la chambre de votre enfant de manière durable.
Table of Contents
Faites de la place dans la chambre de votre enfant
Une maison désorganisée entraîne un esprit brumeux. Pour retrouver votre bien-être et votre joie de vivre, prenez le temps de désencombrer et de remettre de l’ordre dans votre espace. Pour cultiver un mode de vie paisible et sans stress, il est essentiel de mettre de l’ordre dans ses affaires. En effet, même avec des enfants à la maison, il y a encore des moyens de désencombrer!
Donnez les objets dont vous n’avez plus besoin et rangez ceux qui restent dans des boîtes. Vous avez des meubles trop précieux pour être jetés, mais qui prennent de la place inutilement dans votre maison ? Ne vous inquiétez pas ! Le fait de stocker dans un garde meuble offre une solution sans stress, quelle que soit la durée de l’entreposage. Avec un accès 24h/24 et 7j/7 et une sécurité garantie, vous pouvez être tranquille en sachant que vos biens resteront en sécurité et que leur qualité sera préservée pendant qu’ils sont entreposés.
Faites le tri des objets dans la chambre
Rationaliser votre maison peut être rendu simple grâce au tri sélectif ! Commencez par choisir une pièce à trier, les salles de bains sont souvent le meilleur choix pour un espace d’introduction. En organisant votre maison de cette manière, même les plus petites pièces seront remarquablement améliorées. Commencez par jeter tous les flacons vides qui traînent, qu’il s’agisse de shampoing ou de gel douche !
Rationalisez votre espace de vie en ne conservant que les objets essentiels et fréquemment utilisés. Choisissez des serviettes assorties pour donner une impression d’unité à la salle de bains. Enfin, n’oubliez pas la chambre à coucher, désencombrez cette pièce pour libérer vos pensées ! Pour commencer, désencombrez votre table de nuit et mettez de l’ordre dans votre dressing. Pour faciliter le maintien d’un espace organisé tout en conservant une variété d’options vestimentaires, essayez d’appliquer la règle des 10 articles essentiels par saison.
Utilisez la méthode STD pour bien ranger la chambre
Rationaliser la chambre d’un enfant peut se faire sans effort avec la bonne technique. La stratégie STD (Simplifier – Trier – Arranger) est extrêmement utile pour structurer n’importe quel espace de vie ! Pour mettre en œuvre cette méthode, il suffit de procéder comme suit :
- Pour désencombrer votre espace de vie, essayez de vous débarrasser des objets inutilisés ou obsolètes. Que vous les déplaciez dans une autre pièce, comme la cave ou le grenier, que vous les donniez à des associations caritatives, que vous les vendiez en ligne ou que vous jetiez simplement les objets trop usés pour être réutilisés, toute forme de simplification est bénéfique ! N’oubliez pas non plus les objets utilisés par vos enfants qui sont devenus obsolètes en raison de l’âge et des goûts ; ils peuvent être mis à la poubelle si nécessaire.
- Classez les objets restants dans des catégories distinctes : jouets, animaux en peluche, jeux de société, puzzles, jeux de construction, LEGO, petites voitures, poupées, livres et bandes dessinées. Classez les objets en fonction de leur taille en associant des objets plus grands à des objets plus petits ; par exemple, associez des LEGO à des mini-voitures ou des jeux de société à des puzzles.
- Organiser, c’est-à-dire faire une place à chaque objet : la boîte de jeu pour les peluches, les boîtes en plastique pour les bandes dessinées et les livres, et une boîte à chaussures dédiée uniquement aux LEGO…).
Faites participer votre enfant au rangement
Pour que la chambre de votre enfant reste propre et ordonnée, impliquez-le dans le processus de rangement. Si vous vous chargez de ranger sans leur aide, ils seront perplexes lorsqu’on leur demandera soudainement de participer. Apprenez aux plus jeunes à ranger au fur et à mesure. Expliquez-leur pourquoi c’est important en mettant l’accent sur les avantages.
Parfait pour enseigner aux enfants l’importance du rangement ! Mettez en place un système de rangement similaire à celui que votre enfant sera chargé d’entretenir. Gardez à l’esprit qu’il est beaucoup plus petit que vous, alors assurez-vous que chaque espace de rangement est accessible. S’il n’est pas facilement accessible, il y a de fortes chances que votre enfant sème le chaos en cherchant l’objet qui a attiré son attention. C’est pourquoi l’idée d’étagères de rangement en hauteur doit être écartée. Les enfants doivent apprendre à ranger les objets dans leur chambre de manière autonome. Les armoires roulantes sont un excellent moyen pour les tout-petits de jouer dans le même espace et de s’amuser à ranger leurs jouets tout seuls, tout comme l’utilisation d’un banc, car ils n’ont besoin de se lever qu’une ou deux fois pour chercher leur peluche !