Lorsqu’il s’agit de décorer une maison, les pièces publiques comme le salon occupent toute notre attention. La chambre à coucher quant à elle est négligée alors que nous y passons le plus de temps. Voici quelques conseils pour en faire une pièce de vie confortable et stylée.
Table of Contents
Investir dans une bonne literie : matelas et linge de lit
L’élément le plus important dans une chambre à coucher est sans doute la literie. Ce qui inclut le matelas, les oreillers et tout le linge de lit. Il est vivement recommandé d’investir dans un bon matelas adapté à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil. Choisissez ensuite un linge de lit résistant, hygiénique (respirant, facile à nettoyer et hypoallergénique) et doux au toucher. Vous pouvez opter pour un drap housse 200×200 si vous avez un lit standard de 140×200 ou un lit double de 190×200. Le protège matelas est également utile alors que le surmatelas permet d’apporter un effet moelleux et enveloppant.
Choisir des couleurs douces et propices à la détente
Pour bien dormir dans votre chambre à coucher, il faut combiner tous les facteurs qui contribuent au bien-être et à la relaxation. Les couleurs jouent un rôle évident et peuvent favoriser le sommeil ou encore le déranger. On recommande souvent une palette douce avec des couleurs neutres et des teintes pastel. Citons le gris, le bleu et le vert en choisissant des tons légers, les nuances du beige, la couleur lavande et le blanc. Cela dit, rien n’empeche de choisir des couleurs foncées pour sa chambre à coucher, combinant noir, marron, gris et bleu.
Utiliser la lumière pour créer une atmosphère idéale
Les spécialistes du home design ne cessent de le rappeler, la lumière est un élément essentiel de la décoration. Elle permet en effet de créer ou d’accentuer une certaine ambiance tel un accueil chaleureux pour le salon et une atmosphère relaxante pour les chambres. Il ne faut pas hésiter à introduire plusieurs sources d’éclairage dans la chambre à coucher : une lumière douce près de votre lit, une lumière ajustable pour votre coin de lecture, un lampadaire, des appliques et même un lustre selon l’espace disponible.
Soigner les fenêtres selon les habitudes de sommeil et le style déco
Le premier rôle de la fenêtre est de faire entrer la lumière du jour et d’aérer la pièce quand c’est nécessaire. Cela dit, vous pouvez également en profiter pour améliorer le style de votre chambre et maximiser le confort. Utilisez des stores et des rideaux en harmonie avec les autres éléments déco de la chambre, et prenez en compte vos habitudes de sommeil. Si vous avez besoin d’une obscurité totale pour bien dormir, vaut mieux choisir des rideaux sombres.
Introduire des meubles de manière judicieuse dans la chambre à coucher
Selon les dimensions de la pièce et votre style de vie, vous pouvez introduire plus ou moins de meubles et d’accessoires dans votre chambre à coucher. Il est possible d’aménager un coin de lecture avec un petit bureau ou simplement un fauteuil et une table basse. Il vaut mieux limiter les distractions dans la chambre à coucher et réserver cet espace au sommeil et au repos.
Avec ces quelques conseils, vous allez sûrement pouvoir aménager une chambre à coucher à la fois confortable et stylée. Inspirez-vous des exemples sur le web et des tendances, mais ajoutez aussi votre propre touche.