Quelle machine à café choisir ? Nos conseils pratiques

Le café est peut-être la boisson la plus populaire au monde. Des statistiques récentes indiquent que plus de 50% de la population américaine sont des buveurs de café et ce chiffre serait plus que probablement vrai dans de nombreux autres pays également. Plus que toute autre chose, cela explique pourquoi il existe aujourd’hui une telle gamme de cafetières.

Avec une gamme de machines à café aussi diversifiée, le public de café a plus de choix que jamais. Les styles populaires du flux principal incluent l’égouttement automatique et manuel, le pod, l’expresso automatique, la presse française, le percolateur, l’expresso sur la cuisinière. Chacun de ces styles a une caractéristique unique.

Machines à café automatiques et manuelles

Le style de cafetière le plus populaire reste la cafetière goutte à goutte automatique. La conception de base est très simple et efficace. Ajoutez de l’eau fraîche dans le réservoir intégré, insérez un filtre dans le porte-filtre pratique, mesurez votre marc de café préféré et versez-le dans le filtre, puis appuyez sur le bouton de démarrage. En quelques minutes, vos sens sont excités par l’odeur du café chaud fraîchement moulu! La plupart des modèles ont également une minuterie intégrée et un chauffe-pot inclus afin que vous puissiez régler votre café pour préparer le café et être prêt à toute heure du jour ou de la nuit, tout en étant constamment au chaud.

Les cafetières à goutte à goutte manuelles nécessitent un peu plus de travail car vous devez faire bouillir l’eau en utilisant une autre source de chaleur, mais après cela, c’est essentiellement le même processus de préparation du café qui consiste à mettre du café dans le filtre et à verser de l’eau chaude à travers le filtre afin que le liquide de café est recueilli dans le pot ou le récipient ci-dessous. Un grand avantage de la machine à café manuelle est qu’elle peut aller presque partout avec vous car elle ne dépend pas de l’électricité pour fonctionner, elle est donc idéale pour le camping et d’autres activités de plein air.

Machines à café à dosettes

Celles-ci deviennent très à la mode et populaires ces dernières années. Fonctionnant de la même manière que les machines à café automatiques, ils offrent la possibilité d’utiliser des contenants préemballés ou des dosettes de cafés spéciaux pour préparer un café au goût délicieux. Avec de nombreuses chaînes de café réputé telles que Starbucks qui vendent maintenant leurs propres cafés les plus populaires sous forme de dosettes, les consommateurs peuvent obtenir la même tasse de café de spécialité à la maison.

Cafetière espresso automatique

Les cafetières à expresso sont devenues beaucoup plus abordables ces dernières années et de ce fait, elles gagnent en popularité parmi les buveurs de café sérieux qui veulent quelque chose de plus qu’une simple tasse de café normale. Il existe actuellement trois types de cafetières à expresso parmi lesquelles choisir, à savoir semi-automatique, entièrement automatique et super automatique.

En règle générale, plus la machine à expresso est automatique, moins vous devez en faire pour préparer votre café, mais malheureusement, plus elle est chère à acheter. Par exemple, lorsqu’un modèle semi-automatique bourre le marc de café, infuse le café, remplit votre tasse et éjecte l’ancien marc, un modèle entièrement automatique broie également le café pour vous également. Par exemple et la cafetière expresso super automatique Delonghi ecam22.110.b faire tout ce qui précède et avoir des fonctionnalités supplémentaires telles que les filtres à eau intégrés et l’auto-nettoyage.

Cafetière expresso sur plaque de cuisson

Les cafetières à expresso à plaques de cuisson sont essentiellement une méthode manuelle pour préparer du café à expresso lorsque vous n’avez pas accès à une version automatique ou à une source d’énergie électrique. Cela en fait une cafetière idéale pour sortir en camping ou en pêche si vous ressentez le besoin de faire une tasse de café expresso. L’eau est d’abord placée à l’intérieur de la chaudière, puis un filtre à cône est situé à l’intérieur de la chaudière et rempli de café. Ensuite, le haut est légèrement serré et l’infuseur est placé sur la source de chaleur. Après quelques minutes, une fois que le haut de la chaudière est rempli de café fraîchement moulu, il est retiré de la source de chaleur et le café est prêt à être servi. Là encore, l’absence de toute fonction de réchauffement signifie que le café doit être servi immédiatement.

Cafetière à piston

Aussi appelées « pots de presse » ou « pots à piston », les cafetières Cafetière à piston ne sont pas aussi courantes qu’elles l’étaient autrefois. La préparation du café est plus de travail que ce ne serait en utilisant l’une des cafetières déjà citées car c’est une machine à café manuelle. Le pot est en fait un tube en verre ou en porcelaine composé d’un piston en maille inoxydable qui agit comme un filtre.

Pour faire le café, vous devez d’abord mettre le café dans la casserole, puis verser de l’eau presque bouillante. Après avoir laissé le mélange de café infuser pendant quelques minutes, le piston est ensuite poussé vers le bas et la boisson liquide est forcée dans la tasse ou le récipient en attente. Comme il n’y a pas de plaque chauffante ou d’élément intégré sous le récipient à café, vous devez servir la boisson au café immédiatement ou la placer dans un récipient isolé pour la garder chaude plus tard.

Cafetière percolateur

À une époque, les cafetières à percolateur étaient le type standard de cafetières dans la plupart des ménages, un rôle désormais tenu par les machines à goutte automatiques. Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires aujourd’hui, ils ont toujours leur place lorsqu’une cafetière est nécessaire pour préparer de grands volumes de café plutôt que la limite de 10 à 14 tasses ou moins dans la plupart des autres machines à café populaires vendues de nos jours. Les percolateurs modernes sont disponibles en modèles de cuisinière et électriques et peuvent être programmés comme d’autres machines à café automatiques. Le processus de fabrication du café est basé sur l’eau courante en continu sur le marc de café, maintenu dans un filtre métallique, lorsque l’eau est bouillie. Un inconvénient de cette méthode est que le café devient souvent plus fort et plus amer au fur et à mesure qu’il passe par le cycle d’infusion.

Cafetière avec broyeur

Le type de machine à café le plus étrange est peut-être la machine à café avec broyeur. Ressemblant à quelque chose d’un film de science-fiction, l’appareil est composé de deux conteneurs qui se chevauchent et sont reliés par un tube à siphon. Le filtre est situé dans la section inférieure du récipient supérieur. Pour préparer du café, l’utilisateur ajoute d’abord du marc de café au récipient supérieur, puis verse de l’eau dans le récipient inférieur. Ensuite, l’infuseur est placé au-dessus d’un poêle où l’eau est ensuite bouillie et la vapeur qui en résulte passe à travers le tube de siphon dans le récipient supérieur. Après environ 3 minutes, le récipient est retiré de la source de chaleur et la vapeur se condense en eau liquide qui est forcée à travers le filtre et retournée dans l’unité inférieure. Votre pot de café frais est maintenant assis dans l’unité inférieure. Une façon intéressante de préparer une tasse ou un pot de café!

Inutile de dire que les amateurs de café peuvent choisir parmi une grande variété de cafetières. Des cafetières à bas prix sur les cuisinières aux machines à café super automatiques haut de gamme, il existe une machine à café pour toutes les envies ainsi que pour tous les budgets. 

Vous aimez alors partagez