Les avantages d’utiliser des vaisselles compostables

La vaisselle et les gobelets en plastique sont peut-être pratiques. Toutefois, ils génèrent beaucoup de déchets. C’est ainsi que les autorités compétentes interdisent leur utilisation au 1er janvier 2020. Heureusement, il existe quand même une autre solution à savoir les vaisselles compostables ou réutilisables. Celles-ci sont plus respectueuses de l’environnement.

Que dit la Loi sur la Transition énergétique ?

Les déchets plastiques sont de véritable fléau pour la planète. Comme ils ne sont pas dégradables, ils peuvent remplir les océans, mettent en danger l’écosystème. C’est pour cette raison que les responsables ont décidé de stopper cette invasion en interdisant les vaisselles plastiques et en fabriquant les compostables. On trouve cette mesure dans l’article 73 de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance verte. Tout le monde sans exception doit respecter cette loi entre autres les particuliers, les entreprises qui se servent des gobelets plastiques pour le café, en passant par la restauration et les hôpitaux. Pour remplacer les plastiques, il faut privilégier les vaisselles en céramique ou les compostables qui sont les plus intéressants.

La vaisselle compostable est biodégradable, qui se décomposeplus naturellement sous l’action de micro-organismes, de l’humidité et de l’oxygène. Décider de les utiliser est très avantageux surtout pour l’environnement. Elles répondent à la norme européenne EN 13 442.

Les vaisselles compostables pour une meilleure protection de l’environnement

Les vaisselles compostables peuvent contribuer efficacement dans le cadre de la protection de l’environnement. Elles permettent aux restaurateurs et aux organisateurs de fête de rester dans les normes d’une meilleure prise en compte de l’environnement, mais aussi dans le cadre de la préservation de la nature. Ces types de vaisselles sont actuellement les meilleurs ustensiles et les meilleurs types d’assiettes pour offrir une bonne image à un événement. Ils peuvent montrer que l’organisateur de l’événement prend conscience des problèmes causés par le changement climatique mondial et la dégradation du sol. Cela donne en effet une bonne image à une organisation festive. Choisir d’utiliser de la vaisselle compostable apporte donc de nombreux avantages. Une des particularités de ce type de vaisselle c’est qu’il est recyclable après utilisation et ne pollue pas le sol. Il est effectivement réutilisable.

Les différences entre vaisselles compostables et biodégradables

Que ce soit les vaisselles compostables ou les vaisselles biodégradables, elles ont toutes l’avantage de respecter l’environnement. Cependant, il existe des points qui les différencient. Tous les compostables sont biodégradables, mais pas le contraire. En général, le compostage est plus susceptible que la biodégradation. En effet, une vaisselle biodégradable peut se décomposer plus rapidement qu’une vaisselle compostable en EN 13 432 à savoir 3 mois contre 6. De plus les particules obtenues par le compostable sont beaucoup plus fines.

En outre, un autre point de différenciation entre ces deux types de vaisselles concerne aussi la toxicité. Un produit compostable présente un seuil de concentration de métaux lourd et très faible. Ses paramètres physico-chimiques sont plus stables tout au long du cycle de compostage. Techniquement donc, une vaisselle compostable disparaît plus rapidement et plus proprement qu’une biodégradable.

Vous aimez alors partagez