Quel revêtement choisir pour la rénovation de la façade ?

Si vous souhaitez faire une rénovation complète de votre façade, que ce soit pour réparer des dégâts, pour la rendre plus résistante à l’humidité, pour isoler les murs ou tout simplement pour lui donner un nouveau visage, vous devez choisir un nouveau revêtement de façade.

Aujourd’hui, il y a un large choix de revêtements extérieurs et de bardages, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Voici un aperçu des revêtements les plus populaires.

Plaquettes de parement

De nos jours, les plaquettes de parement sont plus appréciées que les briques traditionnelles. Les plaquettes sont obtenues quand on découpe des briques de parement pour obtenir un format plus fin, de 2 cm d’épaisseur en moyenne.

Elles ressemblent à s’y méprendre aux briques traditionnelles et offrent la même protection contre l’humidité et le gel, et commes les briques, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. La différence ? Elles permettent de gagner de l’espace, ce qui est surtout intéressant quand on veut isoler les murs par l’extérieur.

Les fabricants de briques proposent une version plaquette pour pratiquement tous leurs modèles de briques de parement. Le seul inconvénient, c’est que les plaquettes coûtent environ 20 % plus cher. Cela dit, elles sont plus faciles à poser, donc les coûts de main d’œuvre sont généralement moins élevés.

Crépi

Le crépi est un type d’enduit de façade, un mortier qui est appliqué en une ou plusieurs couches pour protéger et embellir une surface. Selon la manière dont il est appliqué, il peut avoir différents rendus : on parle de crépi taloché, lissé, brossé ou encore gratté.

C’est un matériau très apprécié dans l’architecture moderne, car il permet de donner un aspect uniforme et esthétique à la façade. D’un autre côté, il peut tout à fait recouvrir une ancienne façade pour lui donner un coup de jeune.

Enfin, la façade en crépi protège bien la maison contre les influences extérieures, comme l’humidité. Par contre, elle peut devenir sale après quelques temps et nécessite un entretien régulier. Le nettoyage au flexible suffit dans la plupart des cas. Il est recommandé de traiter la façade avec un produit hydrofuge transparent pour qu’elle reste propre plus longtemps.

Bardage en bois

Le bardage en bois est un excellent choix si vous voulez donner un aspect naturel et chaleureux à votre façade. De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées, ce qui vous garantit d’obtenir un résultat original.

Il est essentiel d’opter pour un bois avec une bonne durabilité, puisqu’il sera exposé aux intempéries, au gel et à l’humidité. Les bois de classe I ou II sont donc préconisés. Il s’agit soit de bois dur tropical, comme le padouk, l’ipé ou le merbau, soit de bois traité thermiquement, comme le thermowood. Ces essences ont des durées de vie de plus de 25 ans.

Le bardage est composé de lattes de bois qui peuvent être posées à l’horizontale ou à la verticale, et ajourées ou non. Combiner le bois et un autre matériau, comme le crépi ou le béton, peut donner un très bel effet. Au fil du temps, le bois grisaille, ce que certains apprécient. Si vous préférez, il existe des lasures pour qu’il garde sa couleur d’origine.

En ce qui concerne l’entretien, il est recommandé de nettoyer le bois une fois par an avec de l’eau et un savon neutre.

Isolation

La rénovation de la façade est l’occasion idéale pour isoler les murs, si ce n’est pas déjà fait ou si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la meilleure option pour isoler les murs. Vous ne perdez pas d’espace à l’intérieur et l’isolant enveloppe toute la maison, ne laissant aucun pont thermique. Tous les revêtements présentés ci-dessus se combinent parfaitement avec l’isolation des murs.

Vous aimez alors partagez