Traitement des fissures : 5 étapes à ne pas négliger

Vous avez repéré une fissure chez-vous ou dans un autre bâtiment ? Ne traînez pas et essayez de l’identifier pour la réparer. En effet, de nombreuses fissures sont bénignes, mais doivent quand même être traitées. Il est possible de le faire soi-même. D’autres, plus rares, sont dangereuses et doivent être manipulées par un professionnel. Il existe de nombreuses choses à savoir au sujet du traitement des fissures : voici 5 points primordiaux.

1- Reconnaître la fissure

Avant de traiter une fissure, il faut déjà la trouver et l’identifier. En effet, il existe plusieurs types de fissures et leur traitement peut être différent en fonction de leur nature.

Trois sortes de fissures peuvent apparaître sur une façade : la microfissure et la fissure, qui sont assez petites et ne provoquent généralement aucun danger ; et la fissure lézarde qui est beaucoup plus épaisse et plus dangereuse. Elle se remarque aussi à sa forme d’escalier le plus souvent.

Pour inspecter votre logement à la recherche de fissures, commencez par des endroits stratégiques. Il s’agit notamment des côtés extérieurs des façades, car ils sont en contact direct avec les intempéries et les insectes.

Les coins des murs peuvent aussi être la source de nombreuses fissures. Cela signifie que les pans des murs sont sur le point de se décoller.

Si des fissures apparaissent à ces endroits, le mieux est de les faire constater par un professionnel.

2- Faire constater les fissures

Que ce soit pour vérifier que les fissures de votre façade sont bien sans danger, ou bien pour les faire réparer, il est important de toujours faire appel à un professionnel. Il pourra les analyser, vous dire si elles sont bénignes ou dangereuses, et éventuellement vous recommander un artisan qui s’occupera de les réparer.

Le prix pour ces interventions varie d’une entreprise à une autre, mais aussi en fonction du nombre de fissures à expertiser.

Le traitement des fissures n’est pas directement réalisé par les experts, mais l’intervention de ces entreprises, comme Open Groupe, a une grande importance pour éviter de partir dans la mauvaise direction. Ce qui pourrait aggraver les choses.

3- Avoir les bons produits

Pour réparer une fissure moi-même, le bon réflexe à avoir est d’aller acheter les équipements nécessaires. Plusieurs produits peuvent reboucher efficacement la fissure d’un mur.

Le plus souvent utilisé, c’est l’enduit de rebouchage, tout simplement. Il est conseillé de l’appliquer horizontalement pour que les traces soient moins visibles.

L’enduit de façade est également très efficace, mais réservé généralement aux côtés extérieurs des murs. En effet, ils sont très solides et résistent parfaitement aux intempéries, mieux que les autres produits. Pour une sécurité renforcée, appliquez tout de même plusieurs couches.

Il existe également l’enduit de lissage, qui donne au mur un aspect lisse et propre. C’est idéal pour passer ensuite une couche de peinture par-dessus.

Il est utile de toujours avoir au moins l’un de ces produits chez soi, car une fissure peut apparaître à tout moment.

4- Connaître la technique pour traiter une fissure

La plupart du temps, vous pouvez donc reboucher vous-même une fissure. Après vous être procuré les produits que vous vouliez, il est temps de passer à la pratique.

Tout d’abord, nettoyez la fissure avec un petit pinceau, ou une brosse à dents. Le but : dégager les petits morceaux qui sont dans la crevasse afin de permettre au produit de recouvrir toute la profondeur et la largeur de la faille.

Ensuite, appliquez le produit que vous avez choisi. Faites-en glisser dans la faille mais également tout autour, afin de solidifier la zone fragile. Si besoin, mettez-en plusieurs couches. Le produit sèche en 48 heures généralement.

5- Surveiller la fissure

Un bâtiment, quel qu’il soit, est vivant. Il bouge et c’est pourquoi des fissures se forment. Cette zone devient donc fragile. Même en cas de réparation, c’est un endroit qu’il faut surveiller car une nouvelle fissure peut apparaître tôt ou tard.

C’est pour cela qu’il est important d’inspecter régulièrement votre maison pour être à l’affût de la moindre nouvelle fissure. Si plusieurs apparaissent sur le même mur en très peu de temps, cela peut être signe que le mur est en mauvais état. Même si les fissures sont très petites, faites-les constater par un professionnel, car l’opération pourrait être sérieuse.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments