Quelles sont les étapes de l’entretien d’un adoucisseur d’eau?

Avec le temps, les composants de l’adoucisseur d’eau vont s’user. Ce sera le moment idéal pour faire l’entretien de son appareil. Cet entretien vous permettra d’avoir un adoucisseur d’eau efficace et performant au quotidien. De plus, il vous offrira un environnement sain. L’entretien de l’appareil se fait en trouvant le professionnel de l’adoucisseur d’eau puis en vérifiant et en ajustant l’adoucisseur d’eau.

Trouver le professionnel de l’entretien d’un adoucisseur d’eau

La première chose à faire pour entretenir votre adoucisseur d’eau c’est de trouver le professionnel dans le domaine. Les opérations d’entretien sont en effet assez complexes. Il faut de la compétence, du savoir-faire et de l’expérience pour les réaliser convenablement.

Généralement, lors du choix et de l’installation de votre adoucisseur d’eau, vous allez immédiatement souscrire à un contrat d’entretien de l’appareil. Ainsi, un professionnel sera à votre disposition si nécessaire. Dans le cas où vous n’avez pas souscrit un contrat au moment de l’achat, vous devez trouver un professionnel compétent et réputé sur le marché.

Faire des vérifications d’un adoucisseur d’eau

Pour réussir l’entretien de l’adoucisseur d’eau, il faut faire des vérifications. La première vérification consiste à tester la dureté de l’eau brute. Vous allez commencer par fermer le by-pass de l’adoucisseur. Ensuite, il faudra prélever 10 ml d’eau froide après avoir laissé couler suffisamment d’eau. Dans cette eau prélevée, versez 2 gouttes de solutions jaunes puis 5 gouttes de solutions bleues. Lorsque le mélange devient rose, il y a du calcaire dans l’eau.

Pour mesurer la dureté de l’eau, vous allez ajouter des gouttes incolores. À savoir qu’une goutte incolore représente 1 degré français. Il faut mettre un certain nombre de gouttes pour que la préparation puisse virer au bleu. La seconde vérification consiste à tester la dureté de l’eau adoucie. Il est question d’ouvrir le by-pass de votre adoucisseur d’eauavant d’effectuer un nouveau test de dureté. On verse 2 gouttes de solutions jaunes, 5 gouttes de solutions bleues et 12 gouttes de solutions incolores. Grâce à ces vérifications, vous allez connaitre de manière assez précise la dureté de votre eau.

Réaliser des ajustements d’un adoucisseur d’eau

Après les vérifications, il faut réaliser quelques ajustements. Vous allez ici ajuster la valeur de la dureté de votre eau mesurée précédemment. Avec une dureté d’eau élevée, il faut régler la dureté résiduelle de l’adoucisseur grâce à la vis de mixing. Mis à part cet ajustement de la valeur de la dureté, il faut également penser à verser le désinfectant résine dans les puits à saumure de l’adoucisseur. Un cycle de régénération sera lancé qu’il faut laisser pendant environ 1h30. Ce nettoyage est recommandé tous les ans ou après une absence de plus de 2 semaines dans la maison.

En parlant d’ajustement de l’appareil, il ne faut pas oublier de remplacer la cartouche de filtration de l’adoucisseur d’eau. Il faut couper l’alimentation d’eau générale avant de démonter le filtre. Placez un seau en dessous pour réceptionner le filtre. Il suffit après de remplacer la cartouche de filtration usagée. Pour en finir, il faut revisser le filtre à la main puis avec une clé de démontage, sans forcer. Vous pouvez maintenant ouvrir votre arrivée d’eau et mettre en marche votre adoucisseur d‘eau.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments