Bouchon récurrent à cause d’une mauvaise installation : les solutions

Après les travaux de rénovation, des problèmes peuvent parfois apparaître plus tôt que prévu. Combien de fois avez-vous tenté de résoudre ces problèmes qui autrefois vous hantaient avant la rénovation de vos canalisations ? Les mauvais souvenirs que vous remémorent ces problèmes découlent souvent d’une mauvaise installation et sont divers. Mais rassurez-vous, SD Débouchage, la grande firme Belge de débouchage à Verviers nous explique les multiples solutions qui existent pour y pallier durablement. Découvrez ses solutions dans la suite de cet article.

Les bouchons récurrents conséquences d’une mauvaise installation

Lors de l’installation de la plomberie, des omissions sont fréquentes et sont à l’origine de nombreux désagréments parmi lesquels figure l’apparition de bouchons. En effet, un robinet mal serré, une installation non adaptée des tuyaux… peuvent entraîner des bouchons après des travaux sur votre plomberie. Dès qu’elles commencent à s’user, les canalisations retiennent les résidus de n’importe quelle nature.

De plus, des défauts de construction avec des pentes faibles ou une cassure au sein du réseau de canalisation peuvent être à la base d’apparition de bouchons. Il s’en suit la non évacuation des eaux usées et autres résidus à l’origine des mauvaises odeurs afférentes aux problèmes de bouchons des canalisations. On parle d’engorgement de la tuyauterie. Si votre fosse d’aisance a été construite avec une capacité jugée insuffisante, vous serez confrontés au bouchage de vos accessoires de plomberie.

Même s’il est souvent impossible de détecter à temps un éventuel bouchage, certains signes y sont associés. D’abord, on distingue le refoulement régulier des eaux usées dans les toilettes, l’évier, … En dehors de ce facteur, des gargouillements de la tuyauterie et les odeurs malodorantes sont des signes de la venue ou de la présence de bouchons. L’apparition de bulles de gaz dans les toilettes ainsi qu’un dysfonctionnement périodique de certaines entités de la plomberie caractérisent aussi une telle situation. Compte tenu de tous ses facteurs, il urge nécessaire de trouver des solutions pour résoudre le problème des bouchons dans votre plomberie.

Les méthodes usuelles de débouchage

La première des choses à faire, est d’effectué un envoi d’eau à forte pression à l’intérieur des tuyaux de la canalisation si celui-ci est obstrué. Avec la forte pression, l’eau oblige les déchets qui bloquent la canalisation à se déplacer pour la déboucher. Lorsque vous ouvrez le robinet à forte pression, si le regard extérieur est inondé, alors le bouchon est en aval, sinon il est en amont. Vous pouvez effectuer l’opération ci-dessus si le bouchon est en amont. Dans le cas contraire, faites appel aux services de la municipalité pour éviter de plus grands désagréments.

Outre cette solution, pour le débouchage, une autre solution consiste à détruire le bouchon en utilisant un déboucheur électrique. Ce déboucheur de canalisation élimine les déchets organiques de façon professionnelle. Parfois il arrive qu’un objet tombe dans le siphon dans la douche. Ce dernier va au fil du temps, entraîner l’accumulation de déchets et la naissance d’un bouchon. Pour ce faire, réglez immédiatement le problème en récupérant l’objet par crochetage.

Pour vous débarrasser du tartre accumulé dans un tuyaux de qualité douteuse installé, le curage est la méthode la plus indiquée. En ce qui concerne les bouchons dans les différents endroits, si le déboucheurélectrique ne fonctionne pas, remplacez toute la section de canalisation PVC.

Les astuces imparables contre les bouchons

Parmi la kyrielle de tactique à appliquer, certaines sont de loin les plus efficaces. En premier lieu, l’astuce traditionnelle, celle de la ventouse ou du furet qui est très souvent le premier réflexe de tout un chacun. En absence de furet, un cintre arrangé en forme de furet saura faire l’affaire.

En deuxième lieu, versez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans la tuyauterie. Puis rincer le tout avec de l’eau chaude afin d’éliminer le tartre et le calcaire. En troisième lieu, rien de tel qu’un aspirateur sec et humide qui, mit à son réglage le plus élevé aspire le bouchon. En dernier lieu, l’eau bouillante, le mélange liquide vaisselle et eau chaude appliquée 3 à 4 fois permettent d’éliminer les graisses et d’entretenir les tuyaux de canalisation. Ce sont des astuces que vous pouvez mettre en œuvre dans beaucoup d’efforts.

En définitive, les bouchons au niveau de la plomberie sont des problèmes qui peuvent être résolus très simplement avec un petit sens d’ingéniosité. Engagez un déboucheur professionnel, pour éviter les bouchons après une mauvaise installation des canalisations.Vous n’aurez plus à supporter les odeurs désagréables qui vous empêchent de vous épanouir et donner libre cours à votre inspiration au quotidien.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments