Bien entretenir votre chauffage électrique pour économiser

Saviez-vous que l’entretien de vos équipements leur permet de mieux fonctionner et donc d’économiser ? C’est le cas aussi pour un chauffage électrique qui doit être bien entretenu de façon régulière.

Est-ce obligatoire d’entretenir votre chauffage électrique ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’entretien régulier des chauffages qui doit être effectué par un professionnel ? Il s’agit en effet d’une procédure obligatoire pour certains systèmes comme la pompe à chaleur, la chaudière à gaz et la poêle à bois. Mais heureusement, les chauffages électriques ne sont pas concernés. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un professionnel chaque année pour réviser et entretenir votre système.

Ceci dit, l’entretien régulier, effectué par vous-même, est important pour maintenir le bon fonctionnement de votre chauffage électrique. On recommande donc de faire un grand entretien une fois par an ou tous les six mois. Ceci en plus des petits entretiens réguliers qui consistent en un passage de brosse ou d’aspirateur.

C’est également une bonne idée d’effectuer un entretien en milieu d’hiver. Vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture rien qu’en bien nettoyant votre chauffage.

Comment entretenir votre chauffage électrique ?

Il existe différents types de chauffages électriques et les nécessités en termes d’entretien peuvent donc varier. Le fabricant vous indique souvent tout ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire lors de l’entretien et de l’utilisation de votre chauffage. Vous trouverez d’ailleurs des informations à ce propos dans les guides d’utilisation que vous devez suivre à la lettre. Mais on distingue en général entre trois types : le convecteur, le panneau rayonnant ou radiant et le radiateur à inertie.

Le convecteur génère beaucoup de flux d’air et est de ce fait plus sensible à l’encrassement. Vous devez bien aspirer toutes les poussières, surtout au niveau des ailettes et du capteur du thermostat. Le panneau rayonnant quant à lui ne génère que peu de flux d’air. Il n’encrasse pas autant de poussières que le convecteur, mais doit tout de même être bien dépoussiéré surtout au niveau du capteur du thermostat. Le radiateur à inertie est le chauffage électrique le plus économique et qui nécessite le moins d’entretien. Un coup d’aspirateur de temps en temps suffira.

Quelques conseils pour bien entretenir votre chauffage

Quand vous allez procéder à un grand entretien (annuel par exemple), c’est important de couper l’alimentation de l’appareil et de débrancher le câble du réseau avant de commencer. Vous devez utiliser un aspirateur ou une petite brosse adaptée.

Pour nettoyer des taches, utilisez une éponge humidifiée d’eau savonneuse et surtout pas de produits abrasifs. Assurez-vous que tout est sec avant de remonter l’appareil et le rebrancher. On recommande aussi de bien localiser le capteur du thermostat pour surveiller sa propreté et y accéder facilement. Et quand vous faites le ménage, n’oubliez pas de passer un coup d’aspirateur à votre chauffage.

Dernier conseil, évitez de mettre des objets sur votre chauffage électrique ou de le cacher par des rideaux afin de ne pas empêcher la bonne diffusion de la chaleur.

Vous aimez alors partagez