Pour avoir un joli gazon au retour des beaux jours, il est nécessaire de la tondre une dernière fois avant l’hiver. En effet, il est soumis à rude épreuve pendant tout l’été entre les barbecues et les fêtes occasionnelles en extérieur, et autres activités d’été, en plus des grandes chaleurs qui l’affectent. À la fin de cette saison, il est maintenant temps de prendre soin de votre jardin, en passant par l’entretien de votre gazon. L’arrivée de l’hiver, avec ses gelées et ses longues nuits froides peut être tout aussi rude pour votre gazon. C’est pour cela qu’il est mieux de bien le préparer pour pouvoir l’affronter. Quand, pourquoi et comment tondre le gazon pour la dernière fois, nous allons voir tout cela.
Table of Contents
Quand tondre le gazon pour la dernière fois ?
Pour certaines personnes, dès lors que la période hivernale arrive, il faut alors arrêter de tondre le gazon. Mais ils se méprennent, car le gazon continue de pousser, mais plus lentement. Selon le climat et la région, la dernière tonte est possible dès la fin octobre.
Mais là où les températures sont plus clémentes, il est possible que la dernière tonte se fasse entre la fin novembre et le début du mois de décembre. Généralement une semaine avant le premier gel. Cette dernière tonte va même permettre à votre gazon d’être plus résistant et en pleine santé à l’arrivée du printemps.
Les températures varient d’année en année. Il est donc important de surveiller la croissance de votre gazon pour déterminer la meilleure période pour procéder à la dernière tonte. Mais dans tous les cas, vous n’aurez plus à le tondre avant le mois de mars, au retour des beaux jours.
Pourquoi faire la dernière tonte avant l’hiver ?
La dernière tonte de l’année qui se fait juste avant l’hiver sert essentiellement à protéger votre gazon et l’armée pour affronter les potentiels maux qui peuvent y être associés.
Une des raisons qui font que cette dernière tonte est importante, est qu’une fois raccourci, le gazon sera plus résistant aux conditions hivernales difficiles, entre la neige et les gels.
Aussi, un gazon assez long ne va pas supporter le poids de la neige. Les brins d’herbe pliés vont alors être endommagés et ainsi être vulnérables aux différentes moisissures et maladies fongiques typiques de l’hiver. Ce gazon aura du mal à se remettre et à avoir un bel aspect.
Comment procéder à la dernière tonte ?
Il faut couper votre gazon plus haut pour cette dernière tonte. Entre 5 et 7 centimètres est idéal pour qu’il soit raide donc plus résistant. En fonction de la variété de votre gazon, la hauteur de la coupe peut varier.
L’aspect sera probablement moins net, mais les racines seront mieux protégées contre le froid. Attention à ne pas laisser la tonte sur le gazon, comme il peut parfois être fait. Cela risquerait de le faire suffoquer.
Quelles sont les autres mesures de protection du gazon avant l’hiver ?
La première chose à faire est de retirer, broyer et râteler toutes les feuilles mortes et les débris en tout genre, tels que les brindilles, pour que le gazon puisse continuer son développement même en hiver.
Il est possible d’utiliser de l’engrais riche en potassium, qui rendra votre gazon plus résistant grâce aux nutriments qu’il apporte. Il va par la même occasion, améliorer la qualité du sol. Aussi, l’engrais contient des ingrédients qui empêchent la formation de champignons.
Il est important d’aérer votre pelouse et d’éliminer la mousse. Une manière pour votre gazon de gagner en densité et en résistance.
Une autre mesure que vous pouvez prendre pour protéger votre gazon, c’est de combler les espaces vides ou qui sont jaunâtres, en réensemençant. Idéalement cela se fait en septembre. C’est en effet la période la plus propice de l’année pour le faire.
Il faudra réorganiser le sol avec un râteau, disperser les graines à semer, de recouvrir d’ une couche de paillis et arroser. Ajouter un substrat à base de sable et d’humus favorisera la repousse de votre gazon.
L’arrivée de l’hiver marque la fin de l’utilisation de la tondeuse. Après l’avoir nettoyée: brossage des restes de brins d’herbe, aspersion au jet d’eau puis spray d’entretien, vous pouvez l’oublier dans votre abri de jardin, jusqu’au retour des beaux jours.