L’état de votre fosse septique peut être évalué en examinant le volume et la fréquence de ces signes. Ceux-ci comprennent : des tuyaux bouchés, de mauvaises odeurs provenant d’appareils de plomberie situés à proximité ou à l’intérieur des murs de la maison ; des remontées d’eaux usées dans les maisons où un champ d’épuration a été installé sur une propriété anciennement utilisée à des fins de gestion des déchets.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation encore plus désagréable, il existe plusieurs solutions comme la vidange de fosse septique. Voici quelques conseils à prendre en compte pour vérifier si votre fosse septique est pleine et s’il faut la vider.
Table of Contents
Les signes d’une fosse septique pleine
Il peut arriver que votre fosse septique soit pleine et cela peut impacter plus ou moins l’état de vos canalisations. Le premier signe avant-coureur est un écoulement difficile de vos eaux usées (eau de la douche, de la cuisine, etc.) menant parfois à des remontées. En effet, une canalisation bouchée est vite arrivée.
Autre signe d’une fosse septique pleine, les mauvaises odeurs qui s’en dégagent. Ces dernières sont souvent présentes dans la maison, mais aussi retrouvées à l’extérieur, tout autour de la fosse.
Comment faire pour mesurer le niveau de sa fosse septique ?
Il vous suffit d’ouvrir le couvercle et de vous munir d’un bâton ou d’un objet assez long pour aller au fond de cette dernière. Si cet objet émet une résistance au bout d’un moment, c’est que vous êtes arrivé au niveau de la boue.
Marquez ensuite le niveau sur le bâton et regardez si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve. Si c’est le cas alors vous pouvez estimer qu’elle est pleine.
Quand faut-il vidanger sa fosse septique ?
Il ne faut pas attendre que la fausse septique soit pleine pour la vidanger. Si c’est le cas évidemment il est conseillé de le faire dans les plus brefs délais, car une fosse bouchée risque de vous causer des désagréments si elle n’est pas vite débouchée.
Pour être sûr que l’opération soit correctement faite, vous devez vous assurer que la vidange soit faite par un professionnel. Ces experts feront en sorte de pomper et stocker le contenu de votre fosse dans un camion avant de procéder à un curage de vos canalisations.
Une partie de l’eau retirée et décantée sera remise dans la cuve pour éviter un affaissement de votre fosse et pour conserver l’équilibre déjà présent en termes de bactéries. Enfin, veillez à surveiller le niveau et à faire des contrôles réguliers. Retenez qu’une fosse septique se vidange environ tous les 4 ans en fonction de la contenance et du nombre d’habitants d’une maison.
Pourquoi vidanger la fosse septique ?
Concernant l’évacuation des eaux usées, il existe en général deux systèmes :
- Un tout-à-l’égout qui est un système d’assainissement collectif qui permet d’évacuer les eaux usées vers une station d’épuration,
- Un système individuel d’assainissement qui va traiter ces eaux usées de façon autonome avant de les évacuer dans la nature sans polluer.
Dans le cas où votre maison n’est pas reliée à ce type de système, c’est qu’elle dispose d’une fosse septique. Si c’est le cas, il vous incombe la charge de son entretien et de son nettoyage. Toutefois, les boues contenues dans cette cuve peuvent s’accumuler et empêcher les bactéries anaérobies de faire leur travail de liquéfaction de la matière.
Vous l’aurez compris, lorsque le volume des boues atteint un niveau trop important, il se peut que vos canalisations se bouchent. Si cela se produit, vous aurez affaire à des problèmes de refoulement dans la maison. Il est donc primordial d’avoir recours à des vidanges régulières et de faire vider votre cuve lorsque cela est nécessaire.