C’est connu : pour cambrioler un logement, la plupart des malfaiteurs s’en prennent à la porte d’entrée. Il s’agit en effet du point d’accès le plus vulnérable de l’habitat. Heureusement, diverses solutions existent pour la sécuriser au mieux. Blindage de l’existant, changement de cylindre, installation de verrous… voici comment sécuriser davantage une porte d’entrée.
Table of Contents
Blinder la porte actuelle ou installer une porte blindée neuve
Pour renforcer la porte d’entrée d’un logement, pourquoi ne pas la blinder ? Il s’agit d’une option tout à fait envisageable. Des serruriers experts comme Hlocks à Bruxelles sont à même d’effectuer le blindage d’une porte classique déjà installée. Ainsi, il n’y aura même pas besoin de la remplacer. Le serrurier installera simplement un bloc-porte en retirant certains éléments de la porte existante afin de la rendre plus résistante. L’élément ajouté est généralement une plaque en acier. De plus, la serrure en place sera substituée par un autre avec une poignée blindée.
À défaut de blinder la porte existante, on peut carrément la remplacer par une porte blindée neuve. Cette option, certes plus coûteuse, offre un blindage homogène et de meilleures performances en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique.
Installer un cylindre de haute sécurité (antieffraction)
Pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée, l’installation d’un cylindre de haute sécurité constitue également une très bonne solution. Pour se prémunir d’éventuelles intrusions, les serruriers recommandent de choisir un barillet de bonne taille. En effet, la taille du cylindre influe grandement sur le niveau de sécurité. Côté extérieur, un cylindre ne doit jamais dépasser la porte de plus 5 de millimètres. À défaut de quoi, un cambrioleur expérimenté pourrait l’arracher et entrer aisément dans le logement.
À la différence d’un barillet ordinaire, il faut noter qu’un barillet antieffraction est normalement livré avec une carte de propriétaire. Cette dernière reste essentielle pour réaliser un double de clé.
Installer des verrous de sécurité
Les verrous de sécurité sont des dispositifs qui permettent de bien verrouiller la porte. Contrairement à la serrure, les verrous ne sont accessibles que depuis l’intérieur du logement. Il s’agit d’une sécurité complémentaire très efficace pour renforcer la sûreté d’une porte d’entrée.
En fonction du format choisi, on peut facilement les adapter à toutes les portes. De plus, ils sont simples à installer et coûtent moins cher.
Opter pour des serrures d’un haut niveau de sécurité
Pour mieux sécuriser une porte d’entrée, il faut aussi songer à changer les serrures et à opter pour des nouvelles ayant un très bon niveau de sécurité. C’est le cas des serrures certifiées A2P. Il s’agit de serrures multipoints (3 à 5 points) ayant une meilleure résistance que les serrures traditionnelles. Les serrures multipoints, du fait du nombre d’ancrages, sont plus dissuasives. Pour les forcer, il faut beaucoup plus de temps. Sans oublier que l’opération peut s’avérer bruyante.
Poser des cornières anti-pinces
Autre dispositif utile pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée : les cornières anti-pinces. Elles sont très utiles en ce sens qu’elles empêchent l’introduction d’un outil (pied-de-biche, tige métallique…) entre le chambranle et la porte. Généralement, ces cornières sont munies de vis dites « vis involture » qui sont presque impossibles à retirer.