Conseils et astuces pour bien choisir et entretenir sa clôture

Souvent, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne clôture surtout lorsqu’on n’est pas un as du bricolage. En effet, les possibilités sont nombreuses et votre choix doit se faire compte tenu de vos besoins et attentes. Vous devez donc tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque solution en vous basant sur des critères économiques, esthétiques et fonctionnels. Les détails dans cet article.

Faire son choix compte tenu du budget

Le bois est certainement le matériau le moins onéreux. De plus, la clôture en bois est très facile à installer. Par ailleurs, son aspect naturel et son esthétisme sont fortement appréciés. Il n’aura aucune peine à se fondre dans le décor de votre extérieur. En plus d’être abordable et facile à installer également, la clôture en PVC représente une excellente alternative économique entre le bois et l’aluminium. En effet, elle est 2 à 3 fois plus onéreuse que le bois, mais 2 à 3 fois moins coûteuse que l’aluminium. Le seul bémol, c’est que le choix de couleur sera restreint. Vous aurez uniquement le choix entre des teintes beiges ou une couleur bois et le blanc.

En outre, le PVC est particulièrement sensible aux chocs. Sa durée de vie est donc plus courte comparée à celle des autres matériaux. Si vous voulez avoir le choix parmi une plus grande palette de couleurs, la clôture en aluminium est de mise. En ce qui concerne la durée de vie, l’aluminium est surtout apprécié pour sa grande solidité. Évidemment, il peut se rayer éventuellement, mais il n’est pas aussi fragile que le PVC. Pour apporter un véritable cachet à votre extérieur, optez pour la clôture en fer. Elle est plus onéreuse certes, mais elle est surtout appréciée pour son authenticité. Cloture Discount peut vous proposer le type de clôture qui correspondra parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Comment entretenir sa clôture ?

Avant de choisir le matériau pour votre clôture, prenez le temps de vous renseigner sur son mode d’entretien. Pour le bois par exemple, il faudra prévoir un entretien régulier. Cela parce qu’il sera exposé directement aux intempéries et donc plus fragile. Pour que le bois reste en bon état, pensez à passer une ou deux couches de peinture sur les panneaux extérieurs et intérieurs.

Par contre, l’aluminium et le PVC ne demandent pas beaucoup d’entretien. Un simple nettoyage régulier avec une éponge et une eau savonneuse fera très bien l’affaire. Vous pouvez même vous servir d’un nettoyeur haute-pression pour garder votre clôture propre. Enfin, pour le fer, prévoyez un entretien spécifique. Donc, si vous souhaitez conserver le côté esthétique de votre clôture, vous devez passer régulièrement un antirouille.

Prendre en compte la réglementation 

Avant d’acheter une clôture, n’oubliez pas de vous renseigner préalablement auprès de votre mairie afin de connaitre la réglementation qui s’impose dans votre commune. En effet, le type de panneaux autorisé et la hauteur limite peut varier selon les mairies. Votre choix doit alors se faire compte tenu de tous les points mentionnés dans la réglementation en vigueur.

Vous aimez alors partagez