La porte intérieure joue un rôle important dans le domaine de la décoration de la maison. Autant de ce fait trouver une porte d’intérieure impeccable et exceptionnelle. Afin de trouver une bonne porte, voici quelques astuces.
Le système d’ouverture
Le système le plus fréquemment utilisé dans les habitations est celui des portes à simple ou double battant, avec une surface au sol d’environ un mètre par porte. Selon l’orientation de la poignée et le placement de l’axe vertical, l’ouverture se fera en poussant à droite ou à gauche (ou les deux en cas de double ouverture).
Choisir si la porte intérieure de gauche ou de droite est plus pratique pour vous est une préférence personnelle. Les gauchers et les droitiers auront des préférences distinctes en raison de leurs différents niveaux de confort et de leurs habitudes. Il est important de tenir compte de votre utilisation et de la disposition de la pièce pour déterminer où sera le débattement de la porte (la surface nécessaire pour ouvrir la porte).
Choisir une porte standard ou sur-mesure ?
Pour une nouvelle construction, vous pouvez utiliser des unités de porte standard (vantail et cadre) disponibles dans les quincailleries et chez votre constructeur de maisons. La largeur minimale d’une entrée standard est de 83 cm, mais la fourchette varie de 63 à 93 cm.
Dans les nouvelles constructions, la taille d’ouverture la plus fréquente est de 83 cm de large. De nombreuses versions et finitions différentes sont disponibles dans plusieurs gammes de prix : de 30€ à plus de 600€ ! Le matériau, la qualité de fabrication, le caractère unique ou la production en série, ainsi que le niveau de finition sont autant de facteurs qui peuvent faire monter le prix. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour que vous puissiez trouver la meilleure porte pour votre demeure.