Les primes et aides en Belgique pour les panneaux solaires

En Belgique, pour encourager l’installation des panneaux solaires, l’État offre des primes et des aides. Ils peuvent ainsi être pris en compte dans le financement et la rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques. Retrouvez ci-après les primes et aides en Belgique en fonction de la région.

Les primes et aides en Région wallonne

En région wallone, grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez profiter du système du compteur qui tourne à l’envers. Avec ce système, vous ne payez que le solde de votre consommation électrique. Si ce solde est négatif ou nul, vous  ne payez rien. À partir du 1er octobre 2020, un tarif « prosumer » wallon entrera en vigueur. Les promuseurs sont les personnes qui produisent leur propre énergie. Elles bénéficieront d’un tarif prosommateur allant de 234 à 346 euros par an. Ces aides permettent de rentabiliser l’investissement lors de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Les primes et aides à Bruxelles

Les petits producteurs qui investissent dans les panneaux solaires et qui injectent de l’électricité non consommée bénéficient du principe de compensation partielle à Bruxelles. Ils payent les frais de réseau sur la base des prélèvements réels du réseau de distribution.

Pour vos autres factures, elles seront calculées en faisant la différence entre l’électricité prélevée et celle injectée dans le réseau. En région bruxelloise, il y a aussi les primes communales lors de l’installation des panneaux solaires. Il y a aussi le prêt vert qui finance jusqu’à 2% des travaux et les certificats verts.

Les primes et les aides en Flandre

Ces mesures sont également visibles en Flandre. À partir du 1er janvier 2021, une nouvelle prime a été mise en place. Elle consiste à revendre l’électricité injectée dans le réseau. Cette nouvelle meure vous permet de bénéficier de 300 euros/kWc supplémentaires jusqu’à 6kWc et 0 euro de plus au-delà de 6 kWc, pour un maximum de 1 500 euros. Cette prime permettra de couvrir les frais d’installation des panneaux solaires à hauteur de 40 %.

Mais, seuls les propriétaires dont la maison est raccordée au réseau électrique et ceux qui ont demandé un permet d’urbanisme avant le 1er janvier 2014 ne peuvent bénéficier de cette prime. Elle ne s’adresse pas aux nouvelles constructions. La Flandre ne délivre plus de certificats verts. Mais l’investissement reste intéressant pour les particuliers. Les mêmes principes d’aides sont appliqués en Wallonie.

Pour conclure, quelle que soit votre région, vous pouvez calculer la rentabilité de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en utilisant les outils en ligne. Ces derniers prennent en compte votre situation ainsi que les réglementations en vigueur au sein de votre commune. Vous pouvez compter sur eux en ce qui concerne ce sujet.

Les sociétés belges peuvent également profiter des aides et de primes pour installer des panneaux solaires dans leurs locaux. Une aide à l’investissement pour l’installation de panneaux photovoltaïques est possible. Exonérée d’impôts, elle peut se monter pour les PME à environ 30 % du montant total de la facture en fonction de la puissance du système voltaïque. Il y a des primes fédérales et des aides pour les installations octroyées aux entreprises en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.

Vous aimez alors partagez