Comment convaincre un propriétaire de nous louer une maison ?

Trouver une maison à louer peut-être un vrai parcours de combattant notamment dans les quartiers très prisés. Alors, comment se démarquer des autres candidats à la location ? Nous vous expliquons comment convaincre un propriétaire de vous louer une maison dans cet article !

Convaincre un propriétaire d’une maison à louer est une quête qui s’effectue tout au long de la démarche pour trouver une maison. Dès votre premier contact à la signature du contrat de bail, votre comportement, vos pièces justificatives seront étudiées par le propriétaire. 

Votre premier contact : un élément très important

On dit souvent : « la première impression est toujours la bonne ». Dans la gestion immobilière paris, cette expression est également valable. Les agences de location immobilières et les propriétaires garderont une première impression grâce à votre premier contact. Qu’il s’agisse d’un contact téléphonique, par e-mail ou en personne, soyez toujours attentif à l’image que vous reflétez.

Si vous devez appeler un propriétaire, appelez à une heure décente, de préférence pendant les heures de bureaux. Privilégiez également la courtoisie, la politesse dans vos échanges.

La nécessité d’un dossier complet

Pour louer une maison, avoir tous les documents nécessaires avant qu’on ne vous le demande est un bon point. Donc avant la visite, assurez-vous d’avoir réuni au préalable tous les dossiers à fournir.

Quels sont les dossiers à fournir ?

Il existe en général 4 documents dont vous devez présenter à votre agence ou au propriétaire :

  • Votre pièce d’identité (passeport ou permis de conduire ou carte d’identité nationale)
  • Votre justificatif de domicile (quittances des 3 derniers loyers ou une attestation de votre ancien propriétaire)
  • Des justificatifs de revenus (3 derniers bulletins de paie, 2 derniers bilans pour les travailleurs non-salariés, avis de versement des retraites, pensions…)
  • Un justificatif de votre état et activité professionnel (pour s’assurer de votre stabilité professionnelle)

Votre revenu : un justificatif incontournable

Pour convaincre le propriétaire de la maison dont vous désirez louer, avoir un revenu suffisant est incontournable. Un revenu suffisant se traduit par un revenu trois fois supérieur au montant du loyer indiqué. En dessous de ce seuil, vous ne serez pas éligible à la location.

Soyez vous-même et soyez honnête

L’honnêteté est capitale pour trouver plus rapidement une nouvelle maison à louer. Il n’est pas rare que certains candidats à la location modifient leur statut familial pour ne pas dévoiler le nombre réel de personnes qui envisagent d’occuper la maison. Pourtant, les agences analysent scrupuleusement les dossiers avant toute signature de contrat.

Vous devriez également être honnête sur vos revenus. Modifier vos justificatifs serait une perte de temps étant donné que les agences ou le propriétaire sont en mesure de vérifier la véracité de vos justificatifs grâce aux avis d’imposition et revenus. Quant aux quittances des loyers, ces documents aideront le propriétaire à déterminer si vous avez payé régulièrement vos précédents loyers à bonne échéance.

Démarquez-vous des autres candidats

Sans savoir qui sont les autres concurrents à la location, vous pouvez toujours faire une bonne impression tout au long du processus. Par exemple, soyez ponctuel pour les rendez-vous, soyez prêt à répondre aux questions du propriétaire. Vous pouvez également faire part de votre motivation pour convaincre le propriétaire. Une agence de gestion immobilière paris ou un propriétaire essayera de cerner au mieux votre personnalité. La raison est simple : tout propriétaire est à la recherche d’un locataire qui leur inspire confiance ! 

Vous aimez alors partagez