Le DIY séduit beaucoup de gens et les vapoteurs ne font pas exception. Si vous aussi désirez fabriquer une cigarette électronique à la maison, il est important d’avoir les connaissances nécessaires et procéder avec précaution. On vous explique.
Table of Contents
Quels sont les composants d’une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est composée principalement d’une batterie, d’un atomiseur (contenant une résistance), d’un réservoir (contenant le e-liquide) et d’un embout buccal ou drip tip pour inspirer la vapeur. Mais ce n’est pas tout, ce petit appareil intègre de petits dispositifs, des puces électroniques et bien d’autres éléments indispensables à son fonctionnement. La fabrication d’une cigarette électronique est complexe, surtout pour des modèles polyvalents et offrant des fonctionnalités avancées. C’est pourquoi la conception DIY d’une e-cig ne doit pas être prise à la légère. En effet, vous devez sélectionner toutes les bonnes composantes et les combiner de la bonne manière.
Où acheter les accessoires d’une cigarette électronique ?
Si vous voulez acheter les composants d’une cigarette électronique pour concevoir votre propre modèle, il est recommandé de passer par un expert du domaine comme Neovapo. Ce vendeur/fabricant français possède plusieurs années d’expérience et a été élu meilleure enseigne de l’année 2019 puis meilleur site e-commerce de l’année 2020. Vous pouvez donc acquérir tout ce dont vous avez besoin sur le site web comme vous pouvez visiter les magasins pour observer directement. Le magasin de cigarette electronique poitiers présente une large sélection de e-liquides et de e-cigarettes, sachant que le laboratoire de l’enseigne se trouve aussi dans cette ville.
Est-ce une bonne idée de concevoir une e-cigarette ?
Comme indiqué précédemment, la conception d’une cigarette électronique est complexe du fait qu’elle intègre différentes composantes qu’il n’est pas facile de manœuvrer. De très bonnes naissances en bricolage et surtout en électronique sont nécessaires afin de créer une machine à vapoter et non pas une petite bombe capable d’exposer à n’importe quel moment. Il va falloir comprendre la loi de ohm, connaître les propriétés électriques des différents éléments qui composent la cigarette électronique, savoir réaliser des micro soudures, etc. C’est pourquoi la fabrication DIY est réservée aux vapoteurs expérimentés qui maîtrisent tous les savoirs nécessaires du bricolage à l’électronique avancée. Mais même à ceux-ci, il n’est pas recommandé de fabriquer soi-même la batterie qui est l’élément le plus complexe et le plus dangereux de la cigarette électronique.
Qu’en est-il des e-liquides DIY ou sur mesure ?
Les fans de la vape et du DIY seront ravis de savoir que la fabrication des e-liquides pour cigarette électronique n’est pas aussi compliquée. Si vous n’arrivez pas à trouver l’arôme qui vous séduit parmi des milliers de choix, il est tout à fait possible de doser vous-même un e-liquide à votre goût. Il faudra alors choisir un arôme (ou plusieurs) concentré ainsi que les autres composants du e-liquide : propylène glycol PG, glycérine végétale VG et booster en nicotine (facultatif). Chez Neovapo, vous pouvez choisir une base PG/VG selon vos préférences (70/30, 50/50, 100% VG, 100% PG, etc.) et sélectionner parmi 60 arômes concentrés.
En bref, fabriquer une cigarette électronique vous-même n’est pas recommandé si vous n’avez pas les compétences nécessaires. N’hésitez pas à en parler à votre vendeur qui peut vous présenter des conseils précieux à ce propos.