Quels sont les essentiels à savoir sur la rénovation énergétique de votre maison?

Une addition trop exagérée pour le chauffage, une chaudière à peine capable de fournir de l’eau chaude, des combles isolés inconvenablement… vous avez ces soucis encombrant ? Il est temps de revoir particulièrement la performance énergétique de votre habitation. Pour faire le point sur le côté énergétique de votre chez vous, une rénovation énergétique s’impose ! Mais comment procéder pour une rénovation énergétique efficace ? Comment réaliser les travaux de rénovation thermique ? Voici le guide parfait qui va vous dévoiler les essentiels à savoir pour réussir votre projet sereinement.

Pourquoi doit-on réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Pourquoi est-il important d’économiser de l’énergie chez soi ? Beaucoup de gens ne sont pas encore conscient de l’importance des économies d’énergie dans les logements. La rénovation est  pourtant une solution efficace et importante, et vous pouvez en savoir plus en consultant le guide de la rénovation énergétique. Selon le Baromètre QUALITEL, 30 % des ménages français sont actuellement insatisfait du niveau de consommation en énergie de leurs habitations. Dès lors, il faut comprendre qu’une rénovation énergétique et thermique est importante et avantageuse car elle permet :

  • De réduire la dépense en énergie et donc de réduire les coûts d’électricité et de chauffage.
  • D’être plus éco-responsable, en évitant de gaspiller inutilement de l’énergie. Une basse consommation d’énergie est le résultat d’une maison bien isolée, étanche à l’air, dotée d’équipements performants et moins gourmands en énergie.
  • D’obtenir le confort thermique aussi bien en hiver qu’en été, grâce à l’amélioration de l’isolation de votre maison qui favorise aussi l’efficacité énergétique.
  • D’améliorer considérablement la qualité de l’air dans le logement. Une ventilation efficace permet d’éviter les problèmes d’humidité et les moisissures pouvant abîmerla maison. Elle permet également d’évacuer les polluants émis dans l’habitation. Cela évite pour les occupants du logement, les soucis de santé qui peuvent êtres causés par un air mal renouvelé.
  • D’optimiser abondamment le confort acoustique : renforcer l’isolation de vos murs, changer les fenêtres en doubles vitrages, isoler les combles… Tous ces changements permettent une protection efficace les nuisances sonores du voisinage ou du trafic routier.
  • D’augmenter la valeur du patrimoine immobilier au cas où une revente de la maison à court ou moyen terme serait nécessaire à l’avenir.

Quels sont les éléments inclus dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique d’une maison ?

Un projet de rénovation énergétique peut, selon les spécificités du logement et sa localisation géographique, engendrer différents travaux. Pour vous donner une petite idée, voici une petite liste préparée de façon non exhaustive :

  • Travaux d’isolation de la toiture,
  • Remplacement de la façade par un nouveau revêtement de façade,
  • Travaux d’isolation par l’intérieur ou ITI,
  • Installation ou renouvellement de la ventilation,
  • Changement de toutes les fenêtres et portes du logement,
  • Installation de stores ou de volets,
  • Renouvellement du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, et des panneaux solaires, etc.

Avant de passer à la rénovation, il est important de faire un état des lieux et d’analyser la qualité de votre maison. Mais peu importe sa nature et son ampleur, votre projet de rénovation énergétique doit être menée progressivement, notamment étape par étape. Aussi, un DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est fortement recommandé, ce dernier est effectué par un diagnostiqueur.

Pour aller plus loin, sachez qu’un audit énergétique peut être entrepris par un expert reconnu de la rénovation. Celui fera une analyse des équipements techniques du logement et de vos habitudes de consommation. Ce spécialiste va même faire une étude des zones de déperdition de chaleur en se servant d’une caméra thermique. Une fois l’étude achevée, le professionnel vous donnera le programme complet de vos travaux accompagné d’une évaluation des bénéfices attendus.

Comment définir un projet de rénovation énergétique performant ?

Pour être performante et bénéfique, une rénovation énergétique doit être très étudiée et réfléchie. Les paramètres à considérer sont très nombreux et faire appel à un maître d’œuvre qualifié peut donc s’avérer très judicieux au suivi personnel. Il faut retenir que le plus important, c’est tout d’abord d’investir dans une isolation thermique efficace. Dans tous les cas, une rénovation énergétique doit augmenter considérablement les performances énergétiques de la maison sinon, l’investissement serait simplement inutile.

Toute rénovation énergétique doit suivre les normes proposées par la réglementation thermique de la rénovation qui assurent un résultat efficace. Au niveau local, les espaces info-énergie sont prêts et disposés à transmettre des conseils gratuits, pertinents et indépendants. Ils pourront vous guider vers les nombreuses aides financières de l’Etat dont vous pouvez profiter. Bref, gardez à l’esprit que le recours à des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) est impératif. Cela permet non seulement de définir un projet de rénovation énergétique performant, mais cela permet également de prétendre aux aides de l’Etat.

Quels sont les options pour financer la rénovation énergétique de votre maison ?

Si vous prévoyez une rénovation énergétique de votre logement, côté financement, vous devez bien vous préparer. Vous devez prévoir un budget incluant le coût des travaux, l’achat des équipements et matériaux et surtout le coût des études préalables. Le budget d’une réhabilitation énergétique peut  varier selon l’ampleur des travaux à réaliser pour une meilleure performance énergétique. Pour une rénovation énergétique partielle telle qu’une isolation des combles ou des murs, il est possible d’envisager un budget limité. Par contre, pour une rénovation énergétique complète comprenant un logement complet, il faut prévoir un gros budget.

Dans tous les cas, faire appel à des artisans RGE est obligatoire si vous voulez profiter des aides de l’Etat. En fait, le plus indispensable est tout d’abord de faire chiffrer votre projet pour monter vos dossiers et présager votre budget. Pour cela, il faut réaliser et comparer au moins 3 devis par travaux afin de faire baisser les prix par une mise en compétition. Il est vivement conseillé de choisir des installateurs qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise.

Pour financer votre projet, plusieurs options de financement s’offrent à vous dont la première consiste à débloquer des fonds personnels. Quant à la seconde option, elle consiste à prendre un crédit travaux auprès de l’établissement bancaire de votre choix. Mais peu importe votre option, il est toujours avantageux de prendre des aides de l’Etat si possible. A ce jour, plusieurs aides financières sont liées aux travaux de rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov
  • L’Éco Prêt à taux zéro,
  • L’aide « Habiter mieux » de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat,

Ces dispositifs visent à soutenir et à favoriser les efforts de rénovation énergétique des particuliers habitants en France. Vous pouvez peut-être y prétendre, renseignez-vous pour savoir quelles aides vous pouvez obtenir.

Bref, une rénovation énergétique ne peut être qu’avantageuse, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Maintenant que vous connaissez les essentiels à savoir sur ce type de projet, vous pouvez vous lancer dedans afin d’en profiter les bénéfices.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments