Comment choisir son constructeur de maisons individuelles ?

Le constructeur de maisons individuelles se charge de tout lorsque vous signez avec lui un contrat CCMI. Ce qui est pratique et vous évite la gestion de multiples métiers, à condition évidemment de bien choisir votre prestataire.

Vérifier la notoriété du constructeur et sa fiabilité

Le premier point à vérifier est sans doute l’état juridique de la société. Le constructeur est-il inscrit au registre du commerce ? Mais plusieurs autres critères sont nécessaires pour qu’on puisse parler d’une grande notoriété, à savoir l’expertise, les années d’expérience, l’adhésion à des syndicats professionnels, etc. La société MTB par exemple existe depuis 30 années et a construit plus de 1500 maisons individuelles et personnalisées. Un constructeur engagé dans la durée est un gage de fiabilité et de qualité, encore plus s’il arrive à fidéliser les artisans qui travaillent avec lui.

Opter pour un constructeur régional qui connaît son marché

En quête de votre constructeur de maisons individuelles, vous aurez le choix entre des sociétés qui travaillent à envergure nationale et des acteurs régionaux. Vous trouverez d’excellents prestataires chez les deux, mais on recommande un constructeur régional qui bénéficie d’une très grande connaissance du terrain, des artisans et des réglementations locales. Les sociétés avec de nombreuses années d’expérience peuvent être actives sur deux ou trois régions voisines et ouvrir des agences dans des dizaines de départements.

maison individuelle

Étudier le contrat de construction de maison individuelle

Le contrat CCMI définit plusieurs paramètres cruciaux comme les garanties, les modalités de paiement et les pénalités de retard. Il faudra donc prendre suffisamment de temps pour l’étudier. Ce type de contrat est bien réglementé sauf en ce qui concerne l’évolution du prix, ce qui permet au maître d’œuvre de proposer des surcoûts. Ceci à vérifier ainsi que la nature des garanties présentées parce qu’elles ne se valent pas toutes.

La construction d’une maison individuelle est un projet de taille qui fait intervenir différents métiers et peut prendre beaucoup de temps. La qualité du relationnel est donc essentielle pour sa réussite, un autre critère à vérifier.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments