Chambre de bébé : comment créer une ambiance cosy?

Une bonne qualité de sommeil contribue à améliorer le bien-être et le développement de bébé. Aussi, il est important de lui créer un environnement propice à la détente et au repos. Comment favoriser le sommeil chez le bébé à travers la création d’un petit cocon douillet ? Comment créer une ambiance cosy dans sa chambre ? Nos conseils. 

Créer une déco épurée

Pour que l’bébé puisse se détendre facilement, il faut déjà qu’il soit dans un environnement calme et paisible. Évitez les décorations hautes en couleurs aux murs et l’accumulation d’objets décoratifs et de mobiliers dans sa chambre, préférez une déco épurée. En effet, pour créer une ambiance cocooning, il ne suffit que d’un coin-dodo parfaitement agencé. Une jolie parure de lit à motifs chevrons, de petits coussins décoratifs et un ciel de lit vont l’aider à trouver le sommeil facilement. 

Pour ce qui est du reste de la décoration, misez sur une lampe qui diffuse une lumière douce sur la table de chevet ainsi que d’une jolie boite à musique et d’une petite étagère où l’on pourra piocher des livres pour les histoires du soir. Optez également pour des rideaux occultant ou des stores, car l’obscurité favorise le sommeil et une jolie descente de lit toute douce. Aux murs, choisissez des couleurs douces comme le pastel ou le bleu qui apaisent. Rajoutez du papier peint sur un pan de mur pour twister la déco et au sol, préférez un revêtement sobre et chic comme du parquet stratifié. Vous pourrez toujours disposer un grand tapis déco pour le style.

Instaurer un environnement sain

Pour favoriser le sommeil chez le bébé, il est également intéressant de réguler la température de sa chambre. Celle-ci doit être entre 18°C et 20°C. Evitez de placer son lit près de la fenêtre ou d’une source de chaleur et pensez à humidifier la chambre pour l’aider à passer de bonnes nuits. Le taux d’humidité dans la chambre de votre bébé doit notamment entre 40 à 60%. Pour cela, investissez dans un humidificateur d’air à vapeur froide ou chaude ou placez un saturateur.

Pour ce qui est des luminaires, variez les sources de lumières et leur intensité en fonction de la zone à éclairer. Par exemple, à côté du lit, une veilleuse qui diffuse de la lumière douce sera à privilégier tandis que pour éclairer la table à langer, il vaut mieux opter pour un éclairage fonctionnel. Une ampoule en suspension sera parfaite au centre de la pièce tandis qu’une jolie guirlande lumineuse va réchauffer la pièce tout en renforçant sa déco. Si vous ne souhaitez pas installer plusieurs lampes, il reste l’option du variateur de lumière qui permet de calmer rapidement le bébé lors des nuits agitées.

Choisir les bons mobiliers

Enfin, pour assurer une bonne nuit de sommeil au bébé, il est impératif de bien choisir son petit lit et son matelas. Dans la mesure du possible, choisissez un lit évolutif avec un matelas ferme et plat. Côté matières, il n’y a rien de mieux que les matelas et les linges de lit en matières naturelles qui sont hypoallergéniques et thermorégulateurs. Pour le reste de la chambre, pensez à créer une décoration minimaliste. Évitez de surcharger la pièce avec des meubles et des articles décoratifs inutiles. Une commode, un coin lecture avec un petit tipi et un tapis tout doux, des petits bacs et des paniers pour les jouets et voilà, le tour est joué !

Vous aimez alors partagez