Comment nettoyer un liner de piscine sale ?

Avec le temps, les saletés peuvent s’accumuler sur le liner, un nettoyage est donc nécessaire afin de lui redonner de l’éclat. Cet élément étant sensible, il faut le traiter avec précaution afin d’éviter de l’endommager. Toutefois, nettoyer un liner de piscine n’est pas bien compliqué, à condition de s’y prendre correctement.

Pourquoi nettoyer un liner de piscine ?

Le liner est un des composants essentiels d’une piscine. En effet, cette poche en PVC assure l’étanchéité du bassin. Il contribue également à l’aspect esthétique de la piscine puisqu’il influence la couleur de l’eau.

Toutefois, au fil du temps, le liner se salit, notamment pour des raisons naturelles. En effet, l’accumulation de poussières, de pollen, de débris végétaux, provoquent l’apparition de taches sur le revêtement étanche.

Lorsqu’il est sale, le liner va modifier la couleur de la piscine. L’accumulation de saleté perturbe également l’équilibre de l’eau et favorise le développement d’algues et de micro-organismes. De ce fait, il faut nettoyer régulièrement son liner, afin d’éviter que les polluants ne s’incrustent dans la matière. Retrouvez ci-après plus d’informations sur les liners.

Des méthodes naturelles pour nettoyer un liner de piscine sale

Lorsque les tâches sont récentes, il est possible de nettoyer son liner de piscine à l’aide de solutions naturelles. Ces méthodes présentent l’avantage de ne pas user le revêtement en PVC et de ne pas perturber l’équilibre de l’eau.

Pour bien nettoyer son liner, il faut se concentrer sur deux zones : la ligne d’eau ainsi que le fond de la piscine.

Nettoyer la ligne d’eau

La ligne d’eau se situe au niveau des parois du bassin, et marque le niveau d’eau. Cette zone est sensible puisque les polluants tels que les poussières, les peaux mortes ou les matières grasses ont tendance à s’y accumuler. Ces impuretés s’incrustent sur la paroi, et font apparaître des tâches de couleurs foncées.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer la ligne d’eau tous les jours. Toutefois, il est important de prendre les bonnes habitudes pour éviter que la situation ne se dégrade. Le moyen le plus simple pour nettoyer la ligne d’eau consiste à utiliser une éponge et un produit nettoyant spécial liner. Il est également possible d’opter pour des solutions plus naturelles telles que la pierre d’argent ou le vinaigre blanc.

Lors du nettoyage du liner, il faut éviter de frotter trop fort, ou d’utiliser des objets abrasifs. En effet, cela pourrait détériorer la bâche en PVC et ainsi nuire à l’étanchéité du bassin. Il est ainsi conseillé d’utiliser soit une éponge magique, soit une éponge ménagère pour retirer les traces de saletés présentes sur la ligne d’eau.

Nettoyer le fond du bassin

Il est courant que des taches sombres se forment dans le fond de la piscine. Cela est généralement dû à l’accumulation d’éléments polluants tels que les débris végétaux, les algues ou les poussières.

Le système de filtration peut être d’une grande aide dans le nettoyage du fond de la piscine, notamment si vous possédez un aspirateur de piscine. Cet appareil permet de récupérer rapidement les débris et les polluants qui se trouvent dans l’eau. Ces derniers sont aspirés par la pompe de piscine, et seront piégés par le groupe de filtration.

Si vous ne possédez pas d’aspirateur de piscine, ce n’est pas un problème. En effet, le nettoyage du fond du bassin peut également être effectué à l’aide d’un balai nettoyeur. Il suffit de frotter délicatement sur les tâches afin qu’ils se détachent du liner. Les particules polluantes vont naturellement remonter à la surface et seront ensuite aspirées par les skimmers.

Nettoyer un liner de piscine à l’aide d’un traitement choc

Les tâches noires sur le liner ne sont pas toujours provoquées par une accumulation d’algues et de poussières. Ces traces de saletés peuvent également être causées par le développement de micro-organisme sous le liner. Cela s’explique par l’usure du revêtement étanche, qui avec l’âge peut devenir plus poreux.

Un traitement choc est requis pour nettoyer ce type de tache noir. Toutefois, avant de verser le chlore choc, il faut abaisser le pH de l’eau pour qu’il soit inférieur à 6,8. Cela aura pour effet de dilater les pores du liner. Les produits de traitement pourront ainsi accéder à la maçonnerie. Une fois que le pH de l’eau passe sous la barre de 6,8, il faut arrêter la filtration.

Afin d’éviter que le chlore choc ne décolore le liner de piscine, il est conseillé de diluer le produit dans un seau d’eau. Le contenu peut ensuite être versé dans le bassin. Il faut ensuite laisser le traitement agir pendant une heure, puis filtrer la piscine pendant 48 heures, tout en prenant soin de faire remonter le pH à 7.

Attention, les traitements chocs doivent rester ponctuels. En effet, s’ils sont trop souvent répétés, ils vont accélérer le vieillissement du liner.

Nettoyer un liner à l’aide d’un robot

L’utilisation d’un robot de piscine est une solution pratique pour nettoyer le liner d’une piscine. En effet, certains robots ont la faculté d’escalader les parois et peuvent ainsi entretenir le fond mais aussi la ligne d’eau. De plus, un robot de piscine est autonome ce qui permet de faire l’impasse sur la corvée manuelle.

Si le robot de piscine est pratique et permet de gagner du temps, son action est moins efficace qu’un nettoyage manuel. En effet, l’humain reste le plus efficace pour déterminer quelles sont les zones prioritaires, et peuvent frotter le liner comme il se doit.

Préserver la propreté du liner de piscine

La durée de vie d’un liner de piscine est estimée entre 10 et 15 ans. Cependant, l’accumulation de saleté et un mauvais entretien peut contribuer à accélérer son vieillissement. Certaines précautions permettent ainsi de préserver la propreté et la solidité de son liner de piscine.

La qualité de l’eau est un paramètre déterminant pour préserver l’intégrité de son liner de piscine. En effet, une eau déséquilibrée peut être corrosive et agresser le revêtement étanche. De plus, ce milieu est favorable au développement des micro-organismes. Il faut ainsi veiller à ce que le pH de l’eau se situe entre 7 et 7,4 et que sa température soit aux environs des 28 °C.

Il faut également limiter le volume de polluants qui s’accumulent dans l’eau. L’installation d’une bâche de protection permet notamment que des impuretés ne tombent dans l’eau lorsque le bassin n’est pas utilisé. De plus, il faut agir rapidement des que des traces de saletés font leur apparition.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments