La cuisine est le cœur de la maison, où nous passons beaucoup de temps. C’est pourquoi, si vous voulez construire votre cuisine de A à Z ou simplement la remodeler, vous aurez besoin d’une organisation qui soit à la fois utile, agréable et efficace.
Table of Contents
Pensez aux meubles phares de la cuisine
Pour avoir une cuisine utile, vous devez d’abord planifier l’emplacement sans essayer de le modifier. Pour choisir le meilleur type d’aménagement intérieur pour votre espace, vous devez d’abord déterminer l’espace dont vous disposez. Cela vous permettra de choisir la disposition la plus adaptée à votre pièce. Voici quelques aménagements possibles pour vous aider à démarrer :
Meuble de rangement
La cuisine nécessite une grande capacité de stockage. En effet, il existe de nombreux ustensiles de cuisine, des robots de cuisine, et divers récipients nécessaires au rangement. Les meubles de rangement doivent être pris en compte. Misez sur les meubles de cuisine profondeur 40 cm pour allier esthétique et fonctionnalité. Ils doivent donc comporter des armoires de rangement, des tiroirs et des étagères.
Table de cuisine
La table de cuisine est le synonyme de la convivialité. C’est le meuble où les membres de la famille se retrouvent chaque jour pour partager un bon repas et parler de leur vie. La table de cuisine doit être suffisamment grande pour que chacun puisse s’y asseoir confortablement, qu’elle soit ronde ou plus conventionnelle.
Chaise de cuisine
La chaise est un complément bienvenu à la table, qui la complète et la rend plus attrayante. Il est essentiel que tout soit à sa place pendant le repas. Le siège doit être confortable.
Choisissez la bonne matière
Une cuisine sale est une évidence ! Vos meubles entreront en contact avec la nourriture et risquent d’être tachés ou renversés. Choisissez des matériaux simples à nettoyer pour votre tranquillité d’esprit. Choisissez la céramique pour la table. Leur nettoyage est simple et rapide, et leur hygiène est irréprochable. Un chiffon humide ou une éponge avec un peu de détergent à vaisselle feront l’affaire !
Parce qu’une table en verre n’absorbe pas de liquide, elle est exempte de taches. La table en métal, indispensable dans une cuisine industrielle, a également l’avantage de ne pas absorber les taches.
Adoptez les meubles à vos goûts
Lorsqu’il s’agit de l’esthétique de votre cuisine, évitez d’avoir trop de matériaux et de teintes différents pour vos meubles. Toutes les pièces de votre mobilier de cuisine doivent fonctionner ensemble comme un tout.
Il est nécessaire d’avoir une vision globale de l’agencement de la pièce lors de sa création. Cela vous permet d’assembler les différents meubles entre eux. Un trop grand nombre de matériaux et de couleurs dans la décoration de votre cuisine finira par lui faire perdre son caractère distinctif. Cela encombre également l’espace sur le plan esthétique et ne l’améliore pas.
Trois teintes et quelques matériaux complémentaires donnent un sentiment d’équilibre. Par exemple, vous pouvez utiliser des armoires en bois avec un îlot central en céramique de la même couleur ainsi que des chaises en velours d’une autre teinte. Nous vous recommandons de rester dans un seul design et d’éviter d’inclure des éléments des deux sections au risque d’encombrer l’espace.