Lorsque le printemps approche, l’on ressent parfois le besoin de profiter d’un intérieur plus chaleureux et plus lumineux. C’est d’ailleurs la combinaison parfaite pour bien débuter sa journée. Pour y arriver, il est très utile de miser sur les couleurs pastel. Découvrez dans ce dossier comment décorer votre intérieur avec des tons pastel.
Table of Contents
Comment intégrer des coloris pastel dans sa déco ?
À l’instar du choix de son sommier 140×190, bien choisir ses couleurs d’intérieur revêt également une importance capitale. Cela permet non seulement d’offrir à la pièce un excellent confort visuel, mais également de bénéficier des atouts de ces coloris. Voici donc comment bien intégrer les couleurs pastel dans votre décoration d’intérieur.
Les couleurs pastel pour tout type de décoration
Les couleurs pastel ne sont pas uniquement dédiées à ceux qui privilégient un style féminin et elles sont encore moins réservées aux jeunes. Pour donner vie à une chambre masculine, vous avez la possibilité de faire des associations avec les couleurs pastel. Pour ce faire, utilisez le bleu marine, le turquoise ou le bleu ciel dans une combinaison de literie pour chambre à coucher masculine. Il convient également de ne pas oublier que les couleurs pastel associées avec des motifs et des tons plus audacieux aident à obtenir davantage de profondeur. Vous pouvez donc les utiliser soit comme accents sur vos couleurs dominantes, soit en faire votre point central déco.
Obtenir un look de cottage campagnard avec des couleurs pastel
Que vous optiez pour l’aspect décontracté des intérieurs chic ou préfériez le caractère rustique du style classique cottage, les tons pastel peuvent constituer un excellent atout visuel. Vous pouvez commencer par décorer vos meubles préférés avec des motifs et des objets variés. Servez-vous de teintes pastel de blanc, rose, jaune, bleu ou vert pour faire ressortir les tons naturels. Pour bénéficier d’un style champêtre aux inspirations pastel, le bois vieilli peut être un excellent choix. Associé avec des objets anciens, il peut également vous permettre d’obtenir une toile de fond agréable.
Repensez vos meubles familiers pour mettre en valeur les tons pastel
Bon nombre de propriétaires hésitent à opter pour les couleurs pastel, car ils ne savent pas l’aspect final que revêtira leur intérieur. Par conséquent, pensez à faire en amont le choix de meubles. Ensuite, associez à votre canapé préféré et aux tables qui lui sont assorties des touches de tissus pastel à rayures, à pois ou à fleurs. Cela permettra d’offrir à votre intérieur pastel, un air familier issu de vos ameublements retapissés.
Optez pour de bonnes finitions bois pour agrémenter vos intérieurs pastel
Le caractère polyvalent des tons pastel réside dans leur capacité à se combiner aux matériaux naturels comme le bois, le rotin, les parquets et autres éléments de votre intérieur. Pour obtenir un décor pastel adéquat, privilégiez les bois clairs à l’instar du chêne blanc, du bambou et autres variétés similaires. Pour donner plus de contraste à votre décoration d’intérieur, optez pour du bois de cerisier riche. Lorsqu’il est combiné avec des couleurs roses et pêche ou des teintures acajou ou marron foncé avec du bleu, vert ou jaune pastel, le résultat est juste magnifique.
Quelle ambiance pour des teintes pastel ?
Les couleurs pastel sont parfaitement adaptées à tout type de style : bucolique, moderne, vintage, japandi, chic, scandinave, contemporain, et même minimaliste. Dans une pièce au style contemporain comme la cuisine, intégrez de petites touches de pastel sur votre vaisselle. Le bleu pastel constitue la couleur à privilégier pour ce type d’ambiance qui est assez froide. Dans un style bucolique et floral, le vert d’eau, le lilas et le rose poudré peuvent vous permettre de créer une ambiance à la fois douce et naturelle. Par ailleurs, les couleurs pastel se combinent également très bien avec une décoration végétale. Pour rafraîchir une pièce ou donner plus d’éclat à celles qui sont trop sombres, le pastel constitue le choix idéal. En revanche, si votre intérieur possède un style chic, optez pour un ameublement en laiton et ornez votre mobilier à l’aide d’objets décoratifs aux tons dorés. D’autre part, si c’est le style scandinave qui vous branche le plus, le bois est un matériau à privilégier afin de donner à vos couleurs pâles davantage de matière. Enfin, pour les pièces au style minimaliste à l’instar des chambres d’enfants, les couleurs pastel sont également adéquates.