Il existe aujourd’hui plusieurs types de portails. Le portail battant est l’un des plus utilisés, en raison de ses nombreux avantages. Si vous envisagez de vous arrêter, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages du portail battant.
Un petit focus sur ce type de portail
Aujourd’hui, nombreuses sont les familles qui se tournent vers un portail battant. Par essence, ce type d’ouverture est constitué de deux feuilles. Le modèle à un seul vantail existe, mais il est assez peu courant. Pour éviter toute intrusion sur la voie publique, l’ouverture du portail battant est généralement vers l’intérieur dans la plupart des situations.
Le portail battant peut être installé de la même manière qu’un portail coulissant, à l’exception de quelques opérations. La largeur moyenne d’un portail battant est d’environ 3 mètres, bien que la plupart des fabricants proposent des versions sur mesure allant jusqu’à 3,5 mètres par vantail.
Il existe deux méthodes différentes pour monter le portail battant. Il peut être installé entre les deux colonnes. Dans ce cas, vous n’aurez qu’une ouverture maximale de 90 degrés. En revanche, si vous installez l’équipement à l’intérieur, cette ouverture sera plus grande. Par conséquent, vous pourrez bénéficier d’une ouverture allant jusqu’à 180 degrés.
Les avantages du portail battant
Le premier avantage du portail battant est qu’il peut être motorisé. Comme il n’est pas nécessaire d’entreprendre une main d’œuvre importante, l’installation de l’automatisme est incroyablement simple. Il suffit de choisir parmi les modèles d’automatismes disponibles : moteur à cylindre, moteur à bras, moteur enterré, etc. pour obtenir l’automatisme qui convient à vos besoins.
Le bras d’extension du portail battant permet une ouverture plus large, jusqu’à 180 degrés. Cela vous permet de gagner du temps lorsque vous entrez ou sortez de votre voiture, par exemple. Il existe différents matériaux de construction pour ce type d’ouverture, notamment l’acier, le bois, le PVC et l’aluminium. Il n’y a rien de plus avantageux que d’investir dans un portail battant en aluminium si vous voulez tirer le meilleur parti de votre équipement.
Cet alliage d’aluminium est réputé pour sa résistance et sa durabilité. Il supporte bien les chocs, la rouille et même les déformations dues aux changements climatiques extrêmes. Enfin, si vous résidez près de la côte, ce matériau de fabrication est idéal car il résiste bien au sel de l’air marin.
Le portail battant : un portail pratique et facile à utiliser
Le portail battant peut être motorisé afin de s’ouvrir automatiquement. La motorisation d’un portail n’a pas besoin de coûter beaucoup d’argent ni de demander beaucoup d’efforts.
C’est très simple. Il existe plusieurs types de systèmes d’automatisation parmi lesquels vous pouvez choisir. Un moteur à bras, un moteur monté à l’intérieur du portail, ou un moteur à cylindre ou à roue peuvent tous être utilisés pour un fonctionnement automatique.
Pour installer un portail battant sur rail, la maçonnerie nécessaire est bien moins compliquée que celle d’un portail coulissant. Deux gonds sur des poteaux suffisent pour installer un portail battant. D’une manière générale, sa construction est plus rapide et moins coûteuse.