La rénovation d’une cuisine peut concerner une petite partie de la pièce, mais elle peut aussi s’étendre sur toute la cuisine. Ces travaux ont un certain coût qu’il faut connaître avant d’entamer l’opération. Apporter de simples changements ou procéder à des travaux lourds requiert un budget plutôt conséquent que les propriétaires doivent prévoir en amont. Pour avoir une notion de l’enveloppe qu’il faut allouer à chaque œuvre pour rénover la cuisine, ce guide est utile.
Le coût du changement des meubles
Quand la rénovation de la cuisine se limite seulement au changement des meubles, il faut prendre en compte la qualité du mobilier qui habillera la cuisine, à savoir :
- L’entrée de gamme qui propose des premiers prix
- La moyenne gamme
- Le haut de gamme qui concerne le sur-mesure, le matériau de qualité et le modèle unique
Pour les meubles conçus pour une entrée de gamme, ils se présentent, en général, sous forme de kit dont le montage est confié aux clients. Ces modèles s’acquièrent entre 1500 et 2500 euros.
Les meubles de moyenne gamme sont proposés entre 4000 et 8500 euros, et le montage doit être souvent confiés à des menuisiers ou d’autres prestataires.
Lorsqu’il s’agit de meubles sur-mesure, il faut compter aux environs de 9000 euros pour équiper la cuisine de ces meubles. Le prix peut même arriver jusqu’à 15 000 euros selon le type de meuble, le matériau utilisé et la renommée des prestataires.
Le prix de nouvelles peintures et de nouveau carrelage
Si les travaux de la rénovation concernent le renouvellement de la peinture ou le changement des revêtements en carrelage, les tarifs dépendent de plusieurs critères, à savoir :
- La qualité des matériaux
- L’envergure des travaux
- Le prestige du prestataire
Il est à noter que ces types de travaux doivent être réalisés avant les autres missions.
Habiller la cuisine d’une nouvelle peinture doit être effectué avec de la peinture spéciale, essentiellement lavable et imperméable. Cette opération coûte en moyenne entre 500 et 1500 euros pour une cuisine de 10 m2 comprenant les murs et le plafond. Ces tarifs comprennent le coût du matériel, celui de la préparation du chantier avant les travaux ainsi que celui de l’application de deux couches de peinture.
Pour ce qui est du changement du carrelage, le coût de la prestation est autre. Il faut noter que le prix des carreaux dépend de leur qualité, de la marque de fabrication et de la provenance des produits. Les prix au mètre carré des carreaux sont, en moyenne, les suivants :
- Les carreaux en entrée de gamme, en grès ou en grès cérame par exemple, s’achètent à 20 euros
- Les carreaux en granit ou en ciment peuvent coûter jusqu’à 60 euros.
Le carreleur travaille en tant que professionnel et ses prestations peuvent se limiter à la pose, mais peuvent comprendre également l’enlèvement des anciens carreaux et la pose de nouveau revêtement. Ainsi, le coût des mains d’œuvre se situe, en général, entre 25 et 50 euros le mètre carré.
L’enveloppe destinée aux gros travaux
La rénovation de la cuisine peut être complète pour tout relooker et pour tout réaménager. Les gros travaux incluent le changement de tout le mobilier, la peinture, le changement de tout le carrelage, le changement des électroménagers, le réaménagement de toutes les installations électriques et celles de la plomberie. Pour ces travaux, l’appel à des professionnels est requis, et qui dit professionnels dit budget assez costaud.
On recommande alors, dans ce cas, l’intervention d’une entreprise ou d’un groupe d’artisans qui ont chacun leur spécialité. La rénovation complète d’une cuisine est facturée entre 450 et 1000 euros par mètre carré. Ce tarif varie d’un prestataire à un autre dont la grille tarifaire est évaluée en fonction de :
- La renommée de l’entreprise
- La qualité des matériaux utilisés
- L’étendue du chantier
Il est à noter que, pour la rénovation d’une cuisine, lorsqu’on confie les travaux à un artisan spécialisé, la TVA sur la facture connaîtra une réduction de 10% sur ce qui est des mains d’œuvre et du matériel. Seulement, cette réduction de TVA n’est soumise qu’à des travaux dont l’achèvement est enregistré depuis plus de 2 ans.