Les matériaux naturels reviennent en force dans la décoration d’intérieur et le carrelage en pierre s’avère particulièrement apprécié. La pierre naturelle est en effet d’une grande diversité et présente plusieurs avantages comme vous allez le voir ici.
Table of Contents
Une forte résistance pour un carrelage en pierre durable
La durabilité est une caractéristique recherchée dans les matériaux pour le carrelage et que la pierre naturelle offre, plus ou moins selon le type de pierre sélectionné. Elle est très résistante aux agressions extérieures et aux variations de température, donc à la casse et aux rayures, mais aussi l’érosion à l’extérieur. Ce qui garantit de garder le carrelage en bon état bien longtemps.
Une esthétique noble avec de nombreuses possibilités
La pierre naturelle est un matériau noble d’une grande authenticité et qui se décline une variété de nuances et même des textures plus ou moins rugueuses. Les possibilités esthétiques ne vous manqueront donc pas pour la réalisation de votre carrelage pierre naturelle comme vous pouvez le constater sur la gamme de Palatino qui inclut ardoise, marbre, bluestone et bien d’autres variétés aux teintes claires ou chaudes.
Une excellente conductivité thermique de la plupart des variétés
La conductivité thermique est importante pour un carrelage au sol dans un salon ou une chambre ainsi que pour le carrelage d’une salle de bain. Or la pierre naturelle est un bon conducteur de chaleur et présente l’avantage de ne pas être froid au contact. Le granite, le travertin, le marbre, le basalte et le quartzite présentent les meilleures propriétés conductrices de chaleur.
Un bien-être optimal à l’intérieur grâce à la pierre naturelle
Quand vous voulez installer un carrelage au sol ou aux murs, vous cherchez à ce qu’il contribue à votre bien-être et l’améliore. Ce qui se traduit par une bonne conductivité thermique, des couleurs qui favorisent la relaxation et une bonne résistance aux tâches. La pierre naturelle dispose de tous ces atouts et apporte une touche d’élégance et de chaleur à votre intérieur.
Une compatibilité élevée avec les animaux domestiques
Si vous possédez un animal de compagnie, c’est important de vérifier la compatibilité des matériaux utilisés pour poser un carrelage au sol ou un carrelage mural. Heureusement que toutes les pierres naturelles présentent cet avantage, sauf peut-être le marbre s’il est poli, ce qui est souvent le cas. Les surfaces non polies (adoucies, flammées ou tambourinées) sont à privilégier.
Une bonne compatibilité avec les zones humides (salle de bain)
Pour le carrelage au sol ou au mur de votre salle de bain, vous devez choisir une pierre naturelle adaptée aux zones humides et donc bien lisse dans sa texture d’origine ou grâce au polissage. Les matériaux au pouvoir absorbant élevé comme le grès et à un degré moins élevé pour le calcaire.
L’aspect écologique d’un carrelage au sol en pierre naturelle
Notons pour finir qu’un carrelage intérieur ou extérieur en pierre naturelle est un choix écologique et écoresponsable, car le matériau est 100 % naturel. Les pierres proviennent d’un taillage dans des roches brutes qui est strictement réglementé pour préserver l’environnement.
L’achat d’un carrelage en pierre naturelle et sa pose peuvent être assez onéreux, mais c’est un investissement rentable sur le long terme que vous n’allez pas regretter.