Vous avez décidé d’opter pour du gazon synthétique afin d’ajouter une touche de verdure à votre espace extérieur ? Vous avez fait le bon choix ! Il ne vous reste plus qu’à l’installer. Pour cela, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires afin de réaliser une pose parfaite pour un rendu optimal !
Une pose simple et rapide !
Pour l’installation de votre gazon synthétique, vous pouvez faire appel à un installateur spécialisé dans le domaine du gazon synthétique ou bien vous pouvez décider de le poser vous-même. Pas de panique si vous souhaitez le poser vous-même, de nombreux guide de pose et tutos sont disponibles sur Youtube afin de vous permettre de réaliser une pose parfaite en suivant toutes les étapes nécessaires. Nous allons également vous faire une liste des différentes étapes à réaliser pour une installation effectuée dans les règles de l’art.
Tout d’abord, il vous faut préparer le terrain. Pour cela, éliminer toutes les herbes à l’aide d’une débroussailleuse et d’un désherbant bio. Une fois votre terrain désherbé, placez une couche de sable d’environ 5 à 7 cm. Attention, il est important de choisir le bon sable qui doit correspondre à du sable TP 0.4 – 0.6 calcaire. Afin d’aplanir au mieux votre surface, utilisez une plaque vibrante ou un rouleau à gazon. Vous pouvez également utiliser une règle de maçon afin de réaliser les vallonnements souhaités pour bénéficier d’un terrain plus réaliste et naturel. Nous vous conseillons de repasser la plaque vibrante, après avoir tiré le tout à la règle, afin de compacter le sable en profondeur. Une fois votre sable posé, il vous faut installer une couche de géotextile afin d’éviter que les mauvaises herbes ne poussent et ne passent à travers la trame du gazon synthétique.
Votre préparation de sol est effectuée, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les bandes gazon synthétique, effectuer les découpes en périphérie ainsi que les jonctions. Pour les jonctions, nous vous conseillons d’utiliser des bandes de jonctions adhésives. Enfin, fixez votre gazon synthétique à l’aide clous galvanisés tous les 30 cm afin d’éviter que celui-ci ne se soulève avec le vent. Étant un revêtement léger, souple et perméable, le gazon synthétique s’adaptera à toutes les formes de votre terrain.
Quel conditionnement choisir pour son gazon synthétique ?
Il existe 2 types de conditionnement pour votre gazon synthétique ; en rouleau de 2m ou 4m x 25m ou bien à la découpe. Concernant les rouleaux, si vous avez une superficie égale ou supérieure à 50m², il est préférable d’opter pour ce type de conditionnement. De plus, vous bénéficierez de prix avantageux car l’entreprise n’aura aucune main d’œuvre à réaliser et il ne restera également pas de chutes. Il est important de prendre en compte le poids des rouleaux, notamment pour la largeur de 4m qui est extrêmement difficile à transporter et à déplacer.
Enfin, si vous souhaitez une dimension particulière, vous pouvez demander à la société qui vous fournit de réaliser une découpe sur mesure.
Le gazon synthétique est donc un revêtement de sol qui offre douceur et réalisme tout en vous permettant de réaliser des économies sur le long terme.