Malgré l’avènement des jardinières en plastique et différentes matières nobles, le pot en terre cuite trouve toujours sa place dans nos jardins et même à l’intérieur. C’est un accessoire intemporel et toujours apprécié pour les atouts qu’il présente. On explique.
Table of Contents
Quel intérêt du pot en terre cuite pour les végétaux cultivés ?
Le plus grand avantage de la terre cuite comme matière de fabrication des pots est sans doute les bienfaits qu’elle apporte aux végétaux cultivés. C’est une matière poreuse donc perméable à l’eau et à l’air, ce qui permet aux plantes de respirer et de profiter d’un système d’irrigation tout à fait naturel. La terre cuite est également résistante aux grands vents du fait de son poids et aux UV. Pour des fleurs par exemple ou des fruitiers nains, on peut opter pour un pot en terre cuite sous forme d’une coupe ou d’une jardinière. On trouve même de jolis designs cubiques comme le pot cube PUUR vendu par le distributeur Furniture Industry.
Quels sont les atouts esthétiques des pots en terre cuite ?
S’il est vrai que des matières synthétiques comme la résine permettent beaucoup plus de possibilités au niveau du design, l’aspect esthétique d’un pot en terre cuite n’est pas à négliger et en fait une valeur sûre. Quand elle n’est pas émaillée, la terre cuite garde sa rugosité et ses nuances chaudes s’intégrant facilement dans un environnement naturel comme le jardin. Le site de Furniture Industry propose par exemple des pots pour bonsaï de forme ovale ou rectangulaire qui deviennent partie intégrante de l’arbre cultivé. Leur texture rugueuse permet de préserver toute l’authenticité du bonsaï. Les cache-pots sont également une option pour cacher des pots fissurés, dont la couleur se fane et qui sont simplement laids.
Comment choisir une jardinière en terre cuite solide et durable ?
Les atouts des pots en terre cuite sont donc multiples, mais on ne peut pas nier qu’ils soient fragiles du fait de leur constitution. Leur solidité dépend du degré de cuisson qui s’élève à 100°C pour la première cuisson et à 900°C pour la deuxième, ainsi que d’autres paramètres liés à la qualité de fabrication. C’est particulièrement important pour des pots de grandes dimensions pour lesquels une seule chute peut devenir fatale. Pour les pots sous forme d’une amphore ou d’une jarre, on cherche ce qu’il y a de meilleur en termes de résistance aux chocs et aux variations de température comme ces modèles Orcio Toscano Classico et Anfora A Muro Galestro.
Comment sélectionner les pots en terre cuite selon l’usage ?
Le pot mural s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur afin d’accompagner d’autres jardinières placées au sol ou simplement pour introduire une touche de naturel à la pièce. Le pot Anglore Basso Festonato Toscano vendu par Furniture Industry est parfait pour agrémenter les coins d’une terrasse ou d’un salon de style naturel ou rustique. Le distributeur propose aussi des fontaines murales et des fontaines de sol en terre cuite aux styles sophistiqués.
En choisissant la terre cuite pour les pots de jardin et d’intérieur, on privilégie le bien-être des végétaux et leur offre un lieu propice pour grandir sans sacrifier l’aspect esthétique. C’est également un choix responsable au respect de l’environnement.