Avec l’avènement de nouveaux acteurs sur le marché de l’énergie, les consommateurs ont un large choix en termes de fournisseurs d’énergie. Il n’est pas étonnant, à cet effet, que des millions de foyers aient changé de fournisseur d’énergie depuis 2007, année de l’ouverture à la concurrence. Vous souhaitez suivre le même chemin? Votre envie de changer de fournisseur d’énergie peut être due à diverses raisons. Cependant, il convient de bien choisir le nouveau fournisseur pour que le changement soit bénéfique.
Pour profiter d’un tarif plus abordable
Que vous bénéficiiez d’un contrat d’électricité à durée déterminée ou indéterminée, la loi vous autorise à changer de fournisseur d’énergie à n’importe quel moment. Cette démarche n’occasionne pas de paiement d’indemnité de rupture ni de coupure d’énergie. Toutefois, avant de vous engager avec le meilleur fournisseur énergie, vous devez prévoir un délai de préavis d’un mois. Concrètement, il n’existe pas de période propice, mais l’une des principales raisons pouvant vous pousser à le faire est d’ordre financier. Cependant, vérifiez que vous n’avez pas de factures impayées avec votre fournisseur avant d’aller consulter les offres des autres enseignes.
Un changement de fournisseur est la solution à adopter lorsque vous souhaitez profiter d’un tarif plus attractif. Depuis l’ouverture à la concurrence, de plus en plus de fournisseursproposent des prix plus attractifs que les tarifs réglementés.
Pour vous retrouver parmi les offres proposées par de nombreux fournisseurs, vous devez recourir à un outil comparatif. Celui-ci vous est utile pour évaluer les tarifs du kWh d’énergie de chaque compagnie d’énergie. Outre le coût, tenez également compte du mode tarifaire coïncidant avec vos attentes. N’oubliez pas de consulter les offres optionnelles proposées par chaque fournisseur lors de la comparaison.
Une meilleure qualité de service ou de l’énergie verte
Outre les raisons financières, un changement de fournisseur peut être dicté par votre envie de migrer vers une énergie verte. L’offre verte est destinée à ceux qui souhaitent une production d’électricité obtenue via les énergies renouvelables. En France, quelques fournisseurs se spécialisent dans ce domaine. Passez toujours par un comparateur pour trouver l’offre d’électricité écologique la plus avantageuse.
Le besoin de profiter d’une meilleure qualité de service est une autre raison qui peut vous inciter à changer de fournisseur d’énergie. Si tel est le cas, il va falloir être attentif à divers points au moment de choisir parmi les offres.
Tout d’abord, il est nécessaire que vous considériez les rythmes de facturation ainsi que les modalités de paiement autorisées par le nouveau fournisseur. Aussi, n’oubliez pas d’examiner la durée de validité tout en prenant en considération des conditions relatives aux offres promotionnelles. Il est également important que vous teniez compte des frais annexes. Enfin, vous devez vous informer sur la réactivité du service client et la performance des outils mis à votre disposition.
Démarches pour un changement de fournisseur
Les démarches pour un changement de fournisseur sont simples et rapides à condition que vous demeuriez dans la même maison et que le titulaire du contrat reste le même. Toutefois, il existe quelques étapes que vous devez accomplir.
Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de demander une résiliation du contrat en cours auprès de votre ancien fournisseur. Votre futur fournisseur peut s’en occuper gratuitement. Par la même occasion, un changement de fournisseur n’engendre pas le paiement d’autres frais supplémentaires. Votre ancien contrat d’énergie est immédiatement résilié une fois que le nouveau prend effet.
Ensuite, faites une comparaison des offres proposées par différents fournisseurs. Là-dessus, sachez que les offres alternatives mises en place par les nouveaux arrivants sur le marché de l’énergie sont plus abordables. Une fois que vous êtes fixé sur votre choix, vous devez sélectionner l’offre la plus intéressante proposée par votre nouveau fournisseur. Par la suite, il faut que vous vous conveniez avec celui-ci sur la date effective de changement. Enfin, il suffit d’être patient jusqu’à ce que le changement soit effectué. En général, le changement peut être immédiat pour un changement de fournisseur d’électricité. Par contre, il faut attendre en moyenne 4 jours pour un changement de fournisseur de gaz.
Dans le cas où vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, dans le cadre d’un déménagement, vous devez procéder à 2 opérations. Vous devez résilier votre ancien contrat avant d’en souscrire un nouveau auprès d’un autre fournisseur.