Votre famille devient plus nombreuse et vous envisagez de déménager ? Sachez que ce n’est pas l’unique solution dont vous disposez. Aujourd’hui, il est possible d’agrandir sa maison. C’est chose courante et cela peut s’effectuer de différentes façons. Néanmoins, entre une surélévation, l’aménagement d’une véranda ou d’une extension horizontale, quelle option choisir ? Nous en parlons dans cet article.
Table of Contents
Quels sont les critères à considérer avant d’entamer un projet d’agrandissement de logement ?
Vous voulez réussir votre projet d’extension de maison haut la main ? Ne brûlez pas les étapes et prenez soin de réfléchir à quelques paramètres. A ce titre, commencez par vous renseignersur la réglementation qui régit votre région. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez choisir la méthode d’agrandissement idéale pour votre résidence. En ce sens, les caractéristiques de cette dernière seront à considérer.Cette étape passe bien sûr, par la sélection rigoureuse des matériaux à privilégier.
Une fois que vous avez pris votre décision, demandez des devis et comparez les prix. Il ne faut pas oublier que ces montants ne seront pas les mêmes en fonction de l’ampleur des travaux engagés d’un projet à un autre.Le plan local d’urbanisme ou PLU sera un autre point à prendre en compte. Pour avoir les renseignements y afférents, rendez-vous auprès des autorités de votre département. Ces dernières vous fourniront les détails sur ce qui est possible de mettre en œuvre là où vous habitez.
De préférence, il est conseillé de bénéficier de l’aide d’une entreprise qualifiée dans un projet d’ Architecte d’intérieur à Toulouse. Les artisans professionnels sont, en effet, aptes à suivre les dispositions légales demandées en construction. De plus, certaines peuvent s’occuper des formalités administratives, dans la mesure où vous manquez de temps pour le faire. En fonction de l’ampleur des travaux, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peut être demandée.
Zoom sur les solutions proposées par les professionnels
Bénéficier d’un espace de vie supplémentaire est un rêve pour beaucoup de personnes. Voici quelques alternatives qui vous permettront de le mettre en œuvre.
Exploitez vos combles dans votre maison
On parle ici bien évidemment des combles que l’on peut aménager. L’aménagement réfléchi des combles figure parmi les solutions mises en avant lorsqu’on cherche à gagner quelques mètres carrés en sus. Entre une utilisation partielle ou complète, à vous de choisir !
Que faire pour le cas des combles perdus ? Et bien, si vous en avez chez vous, ne désespérez pas. Une surélévation est toujours envisageable. Pour information, cette technique consiste à jouer sur la hauteur donc, en d’autres mots, opter pour un agrandissement vertical. Bien qu’une telle décision vous fasse jouir d’une toute nouvelle pièce, cela impliquela création d’un escalier supplémentaire dont l’installation n’est pas toujours aisée.
Dans les deux cas, pensez à confier vos travaux à un professionnel qualifié RGE. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez espérer recevoir les subventions de l’Etat. L’intervention d’une société certifiée est, en effet, une garantie de suivi des réglementations en vigueur.
Changez l’utilité de votre garage dans vore maison
Vous avez un grand garage au rez-de-chaussée ? Si vous ne disposez que d’une voiture, que dites-vous de faire un meilleur usage de cet espace? Souvent spacieux, un garage peut effectivement faire office d’atelier, de chambre à coucher, et même de salle de séjour. Cela dit, pour assurer le confort de vie à l’intérieur, il va falloir revoir quelques points importants comme l’isolation thermique et phonique de la nouvelle salle. Il faut aussi penser à changer la décoration intérieure, à en faire une pièce qui respire la vie.
Servez-vous de votre sous-sol pour un agrandissement de maison
Vous avez un sous-sol qui vous sert de débarras ? Faites appel à un maçon qualifié, de sorte à ce qu’il transforme cet endroit en une pièce à vivre à part entière. Ses compétences permettront une optimisation des mètres carrés disponibles. Il saura, par ailleurs, vérifier si le mur est effectivement étanche et l’humidité, convenable. Plus important encore, il est primordial de trouver un moyen pour aérer et ventiler l’espace. Le cas échéant, la santé des résidents sera en jeu et le projet ne pourra pas aboutir.
Adoptez une extension
En matière d’extension, deux alternatives existent. La première consiste à rajouter une véranda, ou une toute nouvelle pièce dans votre jardin. C’est l’extension horizontale. A l’inverse de celle-ci, on retrouve aussi l’extension verticale qui consiste à exploiter les hauteurs. C’est le cas, par exemple, de l’adoption d’une mezzanine ou l’édification d’un deuxième ou troisième étage supplémentaire. Quel que soit votre choix final, il est fort possible que l’agrandissement ait un impact sur l’esthétique tant intérieur qu’extérieur de votre logement. Il est donc judicieux de confier sa réalisation effective à une équipe de spécialiste. Celle-ci prendra soin de contrôler toutes les contraintes techniques, tout en respectant le budget que vous vous êtes fixé.