Acheter un appartement neuf n’est pas toujours une partie de plaisir. Que ce soit l’emplacement de l’appartement, son prix, les détails concernant la propriété, les garanties, vous aurez à explorer beaucoup de points avant de vous lancer.
Toutefois, voici des conseils et astuces qui pourront vous aider à réussir sans trop de difficultés votre acquisition. Découvrez ici 5 de ces conseils dont vous aurez besoin pour pouvoir acheter un appartement neuf.
Table of Contents
Définir ses besoins
Avant de vous lancer dans la recherche d’un appartement neuf à acheter, vous devez prendre le temps de définir vos besoins. Désirez-vous acheter cet appartement pour y vivre ou pour le louer à d’autres personnes ? La réponse à cette question vous permettra d’affiner vos recherches afin de trouver facilement le type de bien qui vous convient le plus.
Aussi, en fonction de votre budget, vous pourrez décider s’il vous faudra prendre un emprunt pour le meubler (cuisine aménagée, etc.) et le payer en plusieurs fois.
Pour cela, vous devez avoir de la patience pour l’acquisition de votre appartement neuf. Prenez votre temps afin d’établir votre budget, vos souhaits et surtout de localiser l’emplacement idéal de votre appartement. Après avoir repéré l’appartement il convient de mener aussi certaines démarches très importantes dont principalement la visite des appartements et aussi de leurs environnements (école, commerce, arrêt de bus, etc.)
Faire une visite sur place
Acheter un appartement neuf, demande une visite (sinon plusieurs) dans la zone où se trouve la propriété. En effet, vous devez prendre le soin d’explorer la zone où se trouve l’appartement. Cet exercice doit être fait du jour comme la nuit et ceci pendant différentes périodes de la semaine. Cela vous permettra de prendre connaissance de l’ambiance et notamment d’éviter les mauvaises surprises.
Peu importe votre objectif concernant l’appartement que vous voulez prendre, il est primordial d’examiner le quartier. C’est quelque chose qui vous donnera la possibilité d’identifier beaucoup de choses : les commerces, les moyens de transport ou les établissements d’enseignement qui existent dans le quartier.
Vous devez passer à la mairie afin de prendre des renseignements concernant les projets à venir dans la zone. Prenez des renseignements sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Faire jouer la concurrence pour son crédit immobilier
Pour plusieurs acheteurs, l’acquisition d’un appartement neuf demande d’obtenir un crédit immobilier. Toutefois, même si les taux d’intérêt sont tentants, vous devez faire jouer la concurrence en prenant par exemple par un courtier. Ce dernier vous permettra d’obtenir un meilleur taux, mais également une meilleure assurance emprunteur.
De même, vous devez anticiper votre demande de financement. Consultez au préalable votre banquier ou votre courtier, ils pourront vous aider à établir votre capacité d’endettement. Ne pas se référer à son banquier pour être sûr de sa capacité d’emprunt avant de procéder à la signature de la réservation est extrêmement risqué pour votre trésorerie.
Vous pouvez vous servir d’un simulateur de capacité d’emprunt en ligne pour estimer votre budget. Mais l’idéal est de se tourner vers son banquier pour avoir les meilleures informations.
Prendre connaissance du contrat de réservation de l’appartement neuf
Pour acheter un appartement neuf, vous devez nécessairement étudier consciencieusement le contrat de réservation et par la suite, le contrat de vente. Lisez la notice qui décrit les matériaux et les équipements qui devront figurer dans l’appartement. Cette notice servira de base pour le contrat de vente définitif. C’est une étape importante qui vous permettra de vous assurer que la qualité de l’immeuble correspond parfaitement à vos exigences.
Préparer son échéancier de paiement
Vous ne devez en aucun cas accepter la possibilité de payer une autre somme que le dépôt de garantie. C’est ce qu’il faut verser avant la signature du contrat de vente définitif. C’est le seul versement avant la signature définitive et ce dépôt ne doit pas excéder 5 % du prix de vente. Vous devez savoir qu’un acquéreur d’un appartement neuf avec la Vente en l’État Neuf Futur d’Achèvement (VNFA) bénéficie toujours d’un paiement échelonné.
Le prix d’un appartement neuf est à payer en plusieurs mensualités et à diverses échéances. La vérification de l’échéancier est d’une grande importance. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises avec un versement non prévu au contrat. Lors de la livraison, faites le tour de toutes les pièces pour vous assurer que tout est conforme.