Voulez-vous connaître le fonctionnement d’une VMC ? La VMC est un système qui permet de renouveler l’air situé dans une habitation. Il contribue à l’évacuation de l’air pollué et à l’entrée d’air frais. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.
Table of Contents
La VMC : l’essentiel à retenir
Le système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est basé sur un bloc qui permet d’extraire de l’air. Il en existe deux types : le modèle simple flux et la variante double-flux. Par ailleurs, cette installation repose sur des canaux d’évacuation liés aux salles humides (cuisine, WC, pièce de bain, etc.).
De plus, les entrées d’air de ce système sont posées à une bonne distance du sol pour permettre le renouvellement d’air frais. Pour comprendre le fonctionnement d’une VMC, il importe de découvrir la manière dont chacune des deux versions marche.
Une VMC simple flux : fonctionnement et caractéristiques
La VMC simple flux est un système adapté aux ménages ayant un budget modeste. Cette installation intègre un bloc moteur posé dans les environs de la toiture, au niveau des combles ou au sein d’un faux plafond. Ce dispositif est relié à des gaines qui se terminent par des bouches d’évacuation d’air.
En ce qui concerne les entrées d’oxygène, elles se situent au-dessus des fenêtres des pièces de vie comme le bureau, le salon, les chambres à coucher, la salle à manger et autres. Au sein de la VMC simple flux, l’air frais vient de l’extérieur, mais les bouches d’extraction sont installées dans les salles disposant de point d’eau.
Les dispositifs sont posés en hauteur pour faciliter l’aspiration des mauvaises odeurs et de l’humidité. Ensuite, l’air souillé passe par les gaines pour échouer au niveau du moteur. Puis, il est éjecté vers l’extérieur pendant que l’air neuf pénètre dans les pièces à travers les entrées d’air. Cela assure une ventilation constante au sein du logement.
Le fonctionnement d’une VMC double-flux
Le fonctionnement d’une VMC double-flux diffère de celui du modèle précédent. Contrairement à ce dernier, elle ne nécessite pas la pose d’entrées d’air au niveau des fenêtres. Le moteur de ce dispositif intègre un échangeur calorifique doté de deux gaines pour l’air qui entre et qui sort.
Autrement dit, la VMC double-flux permet d’extraire l’air pollué du logement. Puis, ce dispositif le filtre tout en récupérant l’air frais de l’extérieur avec une autre gaine. Par ailleurs, l’air neuf aspiré se mélange avec l’air épuré pour diffuser de l’air réchauffé et de l’air propre dans vos pièces. Ainsi, le système de VMC double-flux possède le bénéfice de prendre les énergies disponibles dans l’air pollué pour les injecter dans l’air épuré.
Les critères de choix d’une VMC
Pour choisir votre VMC, il est indispensable de prendre en compte les caractéristiques de votre logement. En effet, le système simple flux auto-réglable est idéal pour les anciennes habitations où l’isolation n’est pas parfaite. Toutefois, optez pour une variété hydroréglable si vous envisagez d’améliorer l’étanchéité de la construction. En ce qui concerne les bâtiments neufs, privilégiez la VMC double-flux.
En outre, le bruit généré par le fonctionnement d’une VMC est un critère de choix important. Tenez compte du nombre de décibels émis pour garantir votre confort et celui de votre famille. Vous devez également choisir votre VMC en vous basant sur son rendement, son débit d’air, sa puissance et sa consommation énergétique.