L’auto-entreprise représente souvent un avantage pour les artisans du bâtiment. Pour un artisan peintre 77 en particulier, c’est une aubaine pour mieux développer son activité tout en gardant une partie salariée ou en offrant sur les chantiers des services additionnels. Néanmoins, il y a des singularités sur la facturation ainsi que la valeur du chiffre d’affaires. Il est alors nécessaire de bien s’informer sur le statut d’auto-entrepreneur.
Table of Contents
Artisan peintre 77 : que fait ce professionnel ?
L’artisan peintre 77 fait partie des différents métiers inclut dans le grand domaine du Bâtiment et Travaux Publics (BTP).
Il intervient lors de la finition d’une construction. Ses tâches se divisent en quelques étapes. Dans un premier temps il prépare les surfaces extérieures et intérieures comme les murs, les plafonds, les huisseries, les sols et les façades. Pour ce faire, il enlève les anciens revêtements, ouvre les fissures et les comble. Il effectue aussi des opérations de ponçage, de lessivage et de sablage. Ensuite il enduit et lisse tout. Dans un deuxième temps, il effectue l’application du revêtement. Il doit procéder à l’usage de quelques couches dont la sous-couche, les solutions hydrofuge ou ignifuge, la solution anti-moisissures, la préparation contre le salpêtre, et bien d’autres encore en fonction des besoins particuliers du bâti, des matériaux, etc. Pour la fin, il applique les peintures (végétale, époxy, crépi, polymère, résine, etc.) et termine par la couche de vernis.
Dans certains cas, les clients demandent une installation d’éléments décoratifs particuliers comme les tapisseries, les teintures, les fresques décoratives, les papiers peints ainsi que la faïence.
En tant qu’auto-entrepreneur, le peintre en bâtiment peut faire des propositions d’autres services de pose d’éléments comme les dalles, le linoléum, la moquette, etc. Il peut aussi mettre en place du carrelage et assurer l’application de certains produits, comme l’huile pour les plans de travail en bois dans les cuisines ou les salles de bain.
Comment accéder au poste d’artisan peintre ?
Le métier d’artisan peintre dans le 77 est une profession réglementée. Le montage d’une entreprise dans ce domaine requiert alors obligatoirement l’obtention d’un diplôme ou une équivalence.
Faute de diplôme spécifique, il est également possible d’accéder au métier en ayant une justification d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que salarié peintre en bâtiment ou en tant que travailleur indépendant. Le professionnel peut aussi faire valider son expérience en passant par la VAE ou validation par l’expérience. Pour cela, il est indispensable de contacter le CFE ou l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) la plus proche.
Il faut noter qu’une attestation de la qualification professionnelle est exigée au moment de la déclaration d’activité de l’auto-entreprise.
Pour ce qui est des formations à suivre, voici les informations à connaitre :
- après le collège, il est tout de suite possible de poursuivre les études pour avoir l’un des diplômes suivants : un CAP peintre-applicateur de revêtements pour les ouvriers du bâtiment (2 ans), un CAP façadier peintre ou un CAP peintre en décors.
L’apprenti peut ensuite faire le choix entre poursuivre ses études ou intégrer tout de suite le métier. Après l’obtention d’un CAP, il peut encore faire des formations pour accéder à une Mention Complémentaire (MC) peinture-décoration (1 an) ou validée après 2 années minimum d’expérience professionnelle, un Bac pro aménagement et finition du bâtiment (3ans), un Bac pro peinture applicateur de revêtements (2ans) ou un Brevet Technique des Métiers (BTM) peintre en bâtiment
Le BAC quant à lui donne accès à la formation pour avoir le diplôme de BTS aménagement finition qui se prépare en 2 ans.
Quelles sont les qualités requises pour cette profession ?
Au-delà d’une parfaite connaissance des techniques, des méthodes, des règles et des matériaux indispensables pour le travail, l’apprenti doit aussi avoir quelques qualités personnelles.
Il doit se doter d’une sensibilité artistique. Cela lui permettra de marier de manière harmonieuse les diverses teintes de peinture et avoir une vision globale de son ouvrage. La minutie est aussi une qualité utile ainsi que la dextérité manuelle. Comme il sera mené à se servir de petit outillage, il doit être capable de les manipuler convenablement pour obtenir des résultats précis. L’artisan peintre du 77e doit aussi savoir s’adapter à la diversification des chantiers et des donneurs d’ordre. Il peut en effet, travailler avec des professionnels, des particuliers, etc. pour divers projets. Pour trouver les solutions adaptées aux besoins de ses clients, il doit être un bon expert dans son domaine. Il doit alors être à l’affut des nouveautés et des dernières tendances. La maitrise de toutes les caractéristiques des peintures ainsi que les méthodes de talochage, de ragréage et d’application des enduits doit être courante.
Comme l’artisan peintre doit souvent travailler en hauteur ou dans des positions pas toujours agréables et confortables, il doit savoir appliquer les règles et consignes de sécurité pour se protéger et pour protéger les autres. Cela requiert également une bonne condition physique.
Hormis ces qualités personnelles, le peintre en bâtiment doit savoir convaincre les clients après le lancement de son activité. Pour ce faire, il doit bâtir une bonne réputation en faisant des travaux de qualité et en respectant les chantiers.
Quelles sont les obligations d’un artisan peintre ?
Pour exercer en tant qu’entrepreneur, l’artisan peintre dans le 77e, doit se soumettre à quelques obligations. Il doit premièrement souscrire à quelques polices d’assurance propres à son activité. Ce sont :
- la responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Elle protège l’artisan aux éventuels dommages qui pourraient être causés à ses clients ou à leurs biens.
- la responsabilité décennale et de bon fonctionnement. Ce contrat d’assurance dit « construction » permet de bénéficier d’une couverture en cas de dommages qui pourraient compromettre la stabilité de l’ouvrage en cours (sur une durée de 10 ans à partir de la réception du chantier). Les réalisations faites en sous-traitance font partie de ce contrat.
En outre, il y a d’autres assurances qui ne sont pas obligatoires mais qui semblent être indispensables auxquelles l’auto-entrepreneur doit se pencher. C’est le cas de l’assurance garantie pendant les travaux ou la protection juridique.