La nourriture est le carburant qui permet à notre corps de fonctionner correctement. Elle apporte la majorité des éléments extérieurs dont nous avons besoin pour maintenir notre organisme en vie et le développer. La bonne nouvelle est que vous pouvez cultiver quelques-uns de vos aliments vous-même, même si vous vivez en appartement. Voici ce que vous devez savoir pour y parvenir.
Quels sont les avantages d’un potager en apparement ?
Vous pouvez vous demander pourquoi il serait nécessaire de vous déranger à créer un potager dans votre appartement, vu que vous ne pouvez pas y cultiver tous les aliments dont vous avez besoin pour vous nourrir. Eh bien, la réponse est toute simple. C’est bon de faire du jardinage.
Le jardinage vous permet dans un premier temps de cultiver des aliments sains, dépourvus de produits chimiques. Vous pouvez ainsi diminuer considérablement la quantité de produits toxiques que vous consommez. Ensuite, le jardinage vous permet de purifier l’air de votre appartement, car les plantes absorbent le dioxyde de carbone et assainissent l’air ambiant.
Pour finir, le jardinage est une activité de relaxation qui vous apprend à entrer en contact avec la nature, vous concentrer, améliorer vos aptitudes manuelles et apprendre la patience. Car, comme le dit le proverbe chinois, c’est avec le temps et la patience que la feuille du mûrier devient de la soie.
Quelles sont les règles de base pour un potager en appartement ?
Pour créer votre potager en appartement, il va nécessairement falloir que vous suiviez des cours de jardinage. Que ce soit en présentiel, sur internet, par des vidéos et des tutoriels, il est indispensable que vous en sachiez plus sur le sujet avant de vous lancer dans cette aventure. Vous apprendrez dans ces cours l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les plantes, leurs besoins en nutriments, en eau et en lumière. Vous apprendrez davantage sur la qualité et la profondeur de sol nécessaires pour une bonne culture. Celles-ci varient en fonction de la culture.
Pour faire un potager en appartement, il vous faut aussi avoir un équipement de base composé du contenant pour la culture, de pellettes, d’un arrosoir, etc.
Quelques plantes à cultiver en appartement
Un potager en appartement peut être composé de :
- Plantes aromatiques : vous pouvez cultiver de la menthe, du basilic, du thym, du romarin, de la citronnelle, etc.
- Produits de maraîchage : vous pourrez cultiver des légumes comme la laitue, la carotte, la tomate, du chou ;
- Racines comestibles : pour assaisonner vos repas, utilisez votre propre gingembre et votre ail. Vous pouvez aussi planter des pommes de terre, de la betterave, du céleri-rave ;
- Plantes à agrume : il existe des variétés de citronniers, orangers et mandariniers nains. Vous pouvez les planter dans votre potager d’appartement pour votre plein de vitamines C ;
- Fleurs : qu’elles soient décoratives ou comestibles, un grand catalogue de possibilités s’offre à vous.
Un autre point est aussi de penser à long terme à l’entretien de votre potager. Il est évident que vous ne pouvez pas apprendre à faire du jardinage d’intérieur avec un seul article. Prenez le temps de bien vous documenter sur le sujet et tout se passera très bien.