Les grillades sont un repas d’été très apprécié. Outre les ingrédients appropriés, l’utilisation d’un équipement de cuisson adéquat est essentielle. Une plancha électrique vous garantit des grillades savoureuses et saines si vous en choisissez une. Nous avons compilé une liste d’éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une plancha électrique.
Table of Contents
La plancha électrique en quelques mots
La plancha électrique est le modèle le plus populaire car elle est rapide et simple à utiliser. Elle est généralement utilisée à l’intérieur et peut accueillir un grand nombre de personnes à la fois autour de la table. Il existe deux types de planchas électriques : la plancha de table et la plancha électrique traditionnelle. La première est destinée à être placée au milieu de la table et peut être utilisée par tous. La seconde, qui ressemble à un barbecue placé en bout de table ou à côté, convient particulièrement aux citadins qui vivent en appartement ou en copropriété. Retrouvez la catégorie planchas electriques pour trouver le modèle idéal. En termes simples, une plancha électrique est un type de plancha qui fonctionne avec une résistance électrique pour chauffer la plaque de cuisson. Plus la puissance de la résistance est grande, plus l’ébullition sera rapide.
Le choix des dimensions
Les dimensions idéales de votre plancha électrique sont déterminées par l’usage auquel elle est destinée. Un modèle de 30 x 40 cm est suffisant pour un dîner en tête-à-tête ou pour deux personnes, mais une surface de cuisson de 35 x 45 cm est préférable pour les groupes de quatre à six personnes. Rien n’est comparable à la majesté d’une plancha électrique de taille maximale sur une grande table. La majorité des planchas électriques ont une plaque lisse. Cela est bénéfique pour les aliments délicats (tels que les crustacés et les poissons) ainsi que pour le nettoyage. Certaines versions comprennent une plaque mixte avec une surface lisse et une partie rainurée. Elles sont idéales pour les personnes qui souhaitent simplement passer au gril sans dépenser d’argent pour l’équipement.
La détermination des revêtements
Non seulement le matériau utilisé pour revêtir une plancha électrique a un impact sur son coût, mais il a également une influence significative sur ses performances et sa durabilité. L’acier inoxydable est très apprécié pour sa résistance à l’humidité, sa répartition de la chaleur et sa simplicité de nettoyage. Il est également idéal pour une utilisation à long terme. La plaque de fer est un bon conducteur de chaleur. Il faut éviter les chocs thermiques pour éviter qu’elle ne s’use rapidement. Inutile de gagner du temps en cuisine si vous devez passer 30 minutes à nettoyer votre plancha électrique ! Pensez à acheter une plancha anti adhésive ou compatible avec le lave-vaisselle pour un nettoyage rapide et facile.
Le choix des planchas pour les petites surfaces
Pour les particuliers qui n’ont pas assez de place dans leur maison, nous avons choisi la plancha compacte Tefal. Elle mesure 30 x 45 cm et s’intègre facilement dans une petite cuisine ou un studio. Si vous avez l’habitude de manger des grillades en petits groupes, sa surface de cuisson de 25 x 35 cm est idéale. Cette plancha électrique de 1 800 W vous permet de cuire rapidement des plats, notamment de la viande, des légumes et des fruits. Le plateau de récupération des jus est également amovible et passe au lave-vaisselle.