Que vos fenêtres soient en bois, en aluminium ou en PVC, sachez qu’il est possible de les rénover. Une rénovation va vous permettre de camoufler toutes les imperfections causées par le temps tout en profitant d’un travail moins onéreux.
Cependant, vous devez avoir un minimum de savoir-faire en bricolage pour réussir cette tâche. Par la même occasion, vous devez être bien équipé. La réussite d’une rénovation dépend également du respect de chaque étape.
Rénovation d’une ancienne fenêtre en bois
Si votre fenêtre est en bois, il est mieux de la réparer au lieu de la changer. Toutefois, cette solution requiert une fenêtre en bon état dans la globalité.
Vous devez commencer par les parties qui présentent de la peinture écaillée en les grattant. Pour que le bois soit complètement lisse, vous devez poursuivre par un ponçage.
Pour cela utilisez un abrasif moyen avec des grains 80. Il est aussi conseillé d’utiliser la partie souple de la ponceuse orbitale.
Pour les différentes réparations, utilisez du mastic pour combler les creux de la feuillure. Vous allez alors utiliser un couteau de vitrier pour le pousser. Utilisez ensuite le plat de la lame pour lisser la surface.
Afin de protéger les parties externes contre les intempéries, elles doivent être traitées avec de la résine d’accrochage. Dans le cas où le bois présente des dommages majeurs, mélangez la résine avec un durcisseur.
Quant à la préparation avant la peinture, vous devez limiter chaque zone de la fenêtre avec un adhésif de masquage lisse. De cette façon, la peinture ne débordera pas.
L’application de la peinture va se faire avec une brosse à rechampir pour que l’aspect soit plus professionnel. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que la fixation des gonds de votre fenêtre est encore en bon état. Sinon, vous devez les graisser légèrement.
Vous n’avez plus qu’à attendre que la peinture soit sèche pour avoir une fenêtre fraîchement relookée.
Rénovation d’une fenêtre en PVC
Pour rénover une fenêtre ancienne en PVC, la solution adaptée est la pose d’une fenêtre en rénovation. L’avantage, c’est que vous pouvez garder l’ancien cadre existant.
Vous pouvez remplacer l’ancien vitrage qui est généralement simple en un double ou un triple. Cette technologie va offrir à votre fenêtre une meilleure performance thermique et phonique.
Notons que le confort thermique et phonique acquis avec un double vitrage requiert une isolation qui va de 1 à 1,2 W/m².k. Même s’il s’agit d’une fenêtre en rénovation, la performance thermique sera excellente qu’une nouvelle fenêtre.
Il faut s’assurer que le dormant existant soit sain pour que la pose en rénovation soit une réussite. Il est tout de même conseillé de se faire aider par un professionnel même si vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux de maçonnerie.
Voici les étapes à respecter pour rénover votre fenêtre ancienne. Pour commencer, la prise des dimensions du dormant doit se faire à partir de la hauteur et la largeur de l’ouverture ainsi que de la hauteur d’allège.
Vous devez ensuite enlever les ouvrants et les paumelles de votre fenêtre afin de poser un tasseau sur l’ancienne traverse basse. Avant de poser les ouvrants de menuiserie de la nouvelle fenêtre, vous devez couvrir l’appui de la maçonnerie avec un joint pré-comprimé.
Pour fixer le dormant et l’ancien cadre, utilisez des vis. Si nécessaire, placez des cales afin de corriger les niveaux.
Après avoir tout fixer, obturez les espaces vides entre la menuiserie et la maçonnerie avec un joint en silicone. Celui-ci va s’assurer de l’étanchéité de la fenêtre. Si le joint est insuffisant, vous pouvez compléter avec de la mousse expansive.
Rénovation d’une fenêtre en aluminium
Le but de la rénovation est d’avoir une meilleure performance thermique et un aspect esthétique amélioré. Pour rénover une ancienne fenêtre en aluminium, vous devez analyser l’étendue du problème. Si la partie usée n’atteint pas toute la fenêtre, vous pouvez opter pour une réparation sans enlever le dormant.
Du côté de l’isolation, vous pouvez régler le problème en changeant le joint d’étanchéité. Vous pouvez aussi fixer un survitrage dans le but d’améliorer sa performance.
Une meilleure isolation peut aussi être obtenue par l’intermédiaire de la qualité du vitrage. Vous pouvez alors mettre en place un double ou un triple vitrage. N’oubliez pas que vous pouvez garder le cadre ou le dormant existant. Vous n’avez pas non plus besoin de déposer le bâti.
Si votre fenêtre présente des problèmes d’isolation, vous devez renforcer le joint d’étanchéité sur le bas ainsi que le joint isolant sur le côté.
En ce qui concerne le côté esthétique, la rénovation consiste à nettoyer et à faire briller les ouvrants. Pour réaliser cette étape, il est mieux de se pencher vers une solution naturelle. Pour se faire, prenez du bicarbonate de soude que vous allez mélanger avec de l’eau chaude.
Nettoyez ensuite toutes les surfaces en aluminium avec cette solution. Pour enlever les traces noires ou les marques laissées par le temps, vous pouvez utiliser de la brosse.
Laissez le produit agir pendant quelques minutes avant de rincer. Notez que le blanc de Meudon peut aussi être efficace pour nettoyer de l’aluminium.
Après que la surface soit sèche, il se peut que l’aluminium soit terne. Pour y remédier, vous pouvez utiliser de la peinture de protection. En plus d’un rendu esthétique impeccable, ce type de peinture va offrir une grande résistance à votre fenêtre en aluminium.
Sachant que l’aluminium ne se rouille pas, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits corrosifs. Ces derniers pourraient laisser des rayures et nuire à sa brillance. Si vous voulez acheter des produits sur le commerce, il est mieux d’opter pour un produit avec un pH entre 5 et 8.
A propos du nettoyage des incrustations, il existe des produits spécifiques de type lustrant pouvant les éliminer efficacement.
En suivant ces conseils, votre fenêtre en aluminium va être performante en termes d’isolation et va briller comme une fenêtre neuve.