Comment bien utiliser une échelle lors des travaux de maison?

Utiliser une échelle pour prendre de la hauteur semble facile à première vue, mais quelques règles de sécurité et de bon sens sont tout de même à respecter. Encore plus si vous avez besoin de l’échelle pour réaliser des travaux de maison.

Choisir la bonne échelle selon les travaux à réaliser

Ce n’est pas à proprement parler un conseil à appliquer lors de vos travaux, mais le choix de la bonne échelle est crucial pour éventuellement réussir ces travaux et ne pas courir de risque. Il faut savoir que tous les types d’échelles sur le marché ne vous permettront pas de réaliser les mêmes travaux.

L’échelle simple par exemple est utilisable en intérieur et ne convient pas pour des travaux sur toiture avec étage. Si vous souhaitez avoir un modèle pour travailler dans toutes les conditions, optez pour des échelles pour professionnels et polyvalentes comme l’échelle transformable. L’échelle articulée permet différentes conditions de travail, mais sans dépasser 5 mètres. Il faudra également choisir un modèle avec la bonne longueur que vous pouvez calculer en retirant un mètre à la hauteur de travail désirée. Si l’échelle doit permettre d’accéder quelque part, il faut au contraire compter un mètre de plus.

Poser l’échelle de manière pratique et sécurisée

Vous possédez l’échelle idéale selon les travaux à réaliser et les conditions (intérieur ou extérieur, état du sol, etc.), mais vous devez aussi savoir l’utiliser. Tout d’abord, il faut poser l’échelle de façon à avoir un accès aisé à vos travaux et à avoir la stabilité nécessaire pour éviter tout danger.

En général, l’angle entre l’échelle et le sol doit être compris entre 65° et 75°. Vous pouvez aussi vous trouver le bon angle l’inclinaison en tenant l’échelle les bras tendus et à hauteur des épaules, paumes contre le mur, pieds au niveau des pieds de l’échelle. Être bien positionné est important, car une échelle trop inclinée risque de glisser, comme vous pouvez basculer en arrière si elle ne l’est pas assez.

Les chutes risquées sont certainement douloureuses et peuvent même être fatales. La résistance du sol et du support vertical est également déterminante de la stabilité de l’échelle et de votre sécurité. On évite par exemple de poser l’équipement sur une vitre.

Monter et savoir travailler sur une échelle

Quand vous êtes certain de la stabilité de l’échelle, vous pouvez y monter et entamer vos travaux. Pour votre sécurité, c’est recommandé de toujours laisser trois barreaux à partir du dernier barreau où reposent vos pieds. Vous pouvez même laisser plus pour une meilleure protection et pour éventuellement accrocher vos mains.

Essayez également de minimiser les mouvements une fois sur l’échelle et évitez de monter à plusieurs même si vous n’atteignez pas le poids maximal supporté qui est souvent de 150 kilos. Pour vos outils de travail, la meilleure façon de les avoir à portée de main est de les placer dans une sacoche à porter autour de la taille.

Si vous travaillez avec une échelle transformable, il faut être prudent quand vous la dressez, apprendre la bonne façon de le faire et demander l’aide d’une autre personne si nécessaire.

Vous aimez alors partagez