La nouvelle tendance qui captive le secteur immobilier témoigne d’une ambition particulière : réinventer l’espace de vie. Cela implique l’émergence d’un nouveau mode de location, en l’occurrence, le coliving. Logé à mi-chemin entre la colocation et le séjour de courte durée dans un hôtel, ce type de location est de plus en plus prisé. Plusieurs raisons justifient le vif engouement dont il fait l’objet.
Table of Contents
Qu’est-ce que le coliving ?
Le coliving est un concept immobilier consistant à vivre en compagnie d’autres personnes dans une location meublée. Cette propriété offre aux différents occupants des services partagés, ainsi que des espaces communs et privatifs. Cela n’exclut pas la préservation de la vie privée du locataire même s’il vit dans la communauté. Cette forme de location apparaît comme une version plus moderne de la colocation. Dans un coliving, chaque individu dispose d’un espace personnel et indépendant composé d’une chambre, d’une salle de bain et parfois d’une petite cuisine.
Le coliving, quelle est l’origine du concept ?
C’est un concept né aux États-Unis au début des années 2000. À cette époque, les espaces de vie partagés étaient destinés à accueillir les néo-résidents de sorte qu’ils puissent bénéficier d’un meilleur cadre habitable. À partir de ce moment, les grandes villes du monde ont adopté ce nouveau mode de vie.
Par ailleurs, ce concept répond bien aux besoins des startuppeurs, travailleurs en freelance, ainsi qu’aux milléniaux (personnes nées entre les années 1980 et 1990). Il a véritablement émergé en France en 2017 et connaît depuis un essorimportant.
Comment se compose un appartement en coliving ?
Au sein d’un appartement ou d’une résidence en coliving, les espaces partagés peuvent inclure :
- un living-room (salon) ;
- un patio ;
- un jardin ;
- unesalle de sport ;
- un spa ;
- un espace de travail, etc.
Ce type d’habitation offre également une large gamme de services partagés dont internet, le ménage, les consommables, ou encore un parking sécurisé. Certaines locations proposent même un service de conciergerie pour effectuer des tâches spécifiques. Bien entendu, ces services supplémentaires sont inclus dans le loyer. Dans une propriété en coliving, l’aménagement des espaces et les services proposés s’inspirent beaucoup de ceux des hôtels.
Le coliving, à qui s’adresse-t-il ?
En général, la majorité des résidents d’un espace de vie partagé sont ceux qui ont besoin de trouver un logement temporaire. Les occupants de ces habitations sont pour la majorité des actifs en mission et des étudiants en mobilité. Le coliving peut aussi concerner de personnes récemment divorcées qui amorcent une période de transition dans leur vie.
Un expatrié de retour au pays peut également trouver un lieu de location à court terme en attendant d’acquérir l’immobilier de son choix. Par ailleurs, le coliving peut être une solution pour des personnes en quête de logement éphémère, le temps des travaux dans leur résidence principale.
Quels sont les avantages du coliving ?
Le coliving, en raison des possibilités qu’il offre, présente de nombreux avantages.
Des relations favorables entreco-livers
Le principal avantage d’une habitation partagée est qu’il évite aux locataires de faire face aux contraintes d’une colocation. C’est notamment le cas des petits désaccords sur l’organisation des tâches ménagères ou le partage d’un appareil électroménager. Ici au contraire, chaque locataire bénéficie de son espace privatif et de services complémentaires qui facilitent le quotidien.
Cette configuration rend beaucoup plus simple les relations entre co-livers. Elle favorise des rapports communs qui font naître convivialité et moment de partage. Le coliving constitue ainsi une excellente solution pour vivre en solitude tout en entretenant des liens communautaires avec les autres.
Un bail plus flexible
Cette activité de location repose sur un contrat de location particulièrement souple. Il faut savoir que le temps du séjour au sein d’un logement coliving va de 1 à 12 mois. Cela rend le marché immobilier un peu plus flexible. Ainsi, les résidents peuvent bénéficier d’un appartement confortable en peu de temps, tout en créant un vivre ensemble harmonieux.
Pour faire des économies
Il devient plus qu’évident que cette forme de location permet aux occupants d’un coliving de faire des économies considérables. En effet, il faut noter que l’occupation d’un espace privé, en plus d’un autre réservé aux services partagés, revient à payer des frais de location abordables. Naturellement, le loyer comprend des services supplémentaires tels qu’un spa et une salle de sport. En revanche, un simple appartement meublé à Paris coûtera plus cher qu’un coliving. Considérant cela, le coliving est une solution très économique, permettant de ménager quelques fonds à allouer à d’autres dépenses du quotidien.