Les gens passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur, ce qui signifie que l’efficacité énergétique est importante. Construire une maison écoénergétique peut maintenir des températures modérées, réduire l’humidité et améliorer la qualité de l’air. Les maisons économes en énergie consomment moins d’énergie, ce qui réduit les coûts de fonctionnement d’un ménage et aide également l’environnement dans le processus. Environ 16 % de tous les gaz à effet de serre émis proviennent de maisons résidentielles. Bien que la construction d’une maison écoénergétique soit une évidence, il y a quelques avantages qui pourraient vous surprendre.
Les maisons écoénergétiques rafraîchissent l’air
Il y a beaucoup d’humidité supplémentaire dans l’air dont vous n’êtes pas conscient. À travers les bouilloires, les cafetières, les plantes et les salles de bain, il y a des fumées et des polluants dans votre maison que vous respirez constamment. Le contrôle du débit d’air avec une ventilation mécanique permet de confirmer que l’air du bâtiment est rafraîchi avec de l’air extérieur aussi souvent que nécessaire. L’air de votre maison doit être complètement remplacé par de l’air frais toutes les trois heures. L’air pur prend également moins de temps à chauffer moins d’énergie que l’air pollué, ce qui vous permet d’économiser plus d’argent.
Une fois que vous savez où vous pouvez améliorer votre consommation d’énergie avec un eclairage solaire, commencez par apporter les changements les plus abordables et les plus rentables. Demandez-vous ensuite si les mises à niveau coûteuses valent l’investissement. Gardez à l’esprit que des crédits d’impôt et des options de financement sont disponibles pour les améliorations de l’efficacité énergétique.
Amélioration de la qualité de l’air intérieur
Un espace hermétiquement fermé réduira la possibilité que des contaminants ou des polluants extérieurs pénètrent dans votre maison. Les contaminants/polluants tels que la poussière, la fumée, les spores de moisissures et autres allergènes sont considérablement réduits dans une maison à énergie zéro. Et si vous souffrez d’allergies saisonnières ou avez des problèmes respiratoires, l’amélioration de la qualité de votre intérieur serait l’une de vos principales exigences dans une nouvelle maison. Il y aura toujours de l’entretien sur une maison, qu’elle soit neuve ou existante.
Cependant, vous pouvez réduire les coûts de maintenance et le temps de nettoyage. Avec une maison à énergie zéro et un eclairage solaire, une construction étanche à l’air et un système d’air intérieur à haute efficacité, la teneur en humidité est considérablement réduite. De plus, l’air frais filtré réduit la poussière et les allergènes, ce qui signifie moins de nettoyage et plus de temps à faire des choses amusantes.
Maison plus calme
La conception et les matériaux utilisés dans les maisons à énergie zéro filtrent la pollution sonore extérieure et réduisent les niveaux de bruit de vos systèmes mécaniques. L’isolation haute densité des murs extérieurs et les fenêtres et portes isolées écoénergétiques réduisent le transfert de bruit à travers les murs et les ouvertures. Les systèmes mécaniques ne fonctionnent pas aussi dur ; par conséquent, ne fonctionne pas aussi souvent, ce qui réduit le bruit mécanique. En effet,concevoir et construire une maison zéro énergie nécessite des matériaux durables et de qualité. L’acier est un matériau de construction majeur nécessaire pour construire les planchers, les murs et les systèmes de toit des maisons à énergie zéro. L’acier est beaucoup plus résistant que le bois et ne retient pas l’humidité, ce qui est le principal facteur de croissance des moisissures à l’intérieur des maisons.