Lors de votre fabrication de table, vous souhaitez qu’elle résiste à des centaines ; voire des milliers de livres de pression vers le bas. Toutefois, des accidents peuvent se produire lorsque la capacité de cisaillement n’est pas prise en compte.
En effet, le cisaillement est défini comme la mesure dans laquelle un pied donné et sa fixation peuvent résister à une pression latérale ; plutôt qu’à une pression vers le bas. Avec des pieds de table plus fines ou mal installées ; un coup de pied bien placé ou une poussée brutale peut fracturer ou casser l’attache du pied de table. En raison de la grande variété de matériaux, d’applications et de contextes dans lesquels le mobilier est utilisé. Il est important de faire preuve de discernement au cas par cas.
Si vous vous préoccupez de la résistance, en particulier de la résistance au cisaillement ; les forces qui viennent des côtés, comme le fait de traîner une table sur le tapis, voici quelques suggestions.
Table of Contents
Envisagez d’utiliser des tabliers de table
L’utilisation de pieds mortaisées et de tabliers à tenon offre une résistance au cisaillement supplémentaire par rapport aux autres méthodes de fixation ; grâce à l’emboîtement des menuiseries. Les tabliers renforcent également la solidité de l’ensemble. Envisagez d’acheter un système exclusif qui comporte une menuiserie à emboîtement ; qui ne nécessite pas de colle ni d’outils supplémentaires et qui se monte/démonte en moins de 5 minutes.
Envisager des pieds de tables plus épais ou plus résistants
Les pattes denses en bois dur Ripaton sont beaucoup plus solides que les pattes en pin ; et les pattes plus épaisses sont plus solides que les pattes fines. Il est toujours plus sûr de choisir des pieds en bois dur plus grands pour les plateaux en bois épais ou en pierre qui sont exceptionnellement lourds.
Envisager une base de civière
Depuis les temps anciens, les bases de brancards sont largement utilisées ; notamment dans les tables de tavernes, de bars et de pubs. Cet ajout apporte une grande stabilité au cadre et constitue un bel élément de conception. Si vous prévoyez de vous pencher ou de vous cogner fréquemment, vous pouvez les ajouter à votre table.
Pensez à ajouter plus de pieds
Si vous préférez une table plus longue, d’un point de vue pratique, plus de pieds peuvent être nécessaires. En effet, les tables à six pieds sont plus solides et plus robustes que les tables à quatre pieds ; et les tables à quatre pieds sont plus solides et plus robustes que les tables à trois pieds. Chaque pied de table design permet de répartir le poids et peut également renforcer la base. Ainsi, votre table aura la stabilité nécessaire pour son utilisation. Peu importe les éléments que vous y mettiez dessus, l’ensemble de chaque pied de table les supporteront.
Bien positionnez vos pieds de table par rapport à votre plateau
Avant de fixer vos pieds, il est conseillé de bien positionner vos pieds de table pour répartir le poids de manière optimale. Pour cela, il faut tenir compte de la distance entre chaque pied de table. Vous pouvez même faire des dessins précis de la table pour étudier les proportions et d’autres problèmes. En règle générale, par exemple, pour une table de 7 pieds, les panneaux de support sous le dessus doivent probablement être placés à 20-24 » en arrière des extrémités de la table. De plus, les panneaux de support doivent être retenus à environ 10-12″ des côtés de la table, de sorte que votre les invités ne frappent pas les supports avec leurs genoux. Mais, vous devez absolument dessiner ce tableau à une échelle d’au moins 1 « = 1′-0 » et tester chaque dimension en utilisant votre tableau actuel comme maquette.
Vous pourrez peut-être gagner une certaine flexibilité dans le placement de vos pieds de table design en incorporant une barre en acier dissimulée sous le plateau de table et dans les pieds.
Considérez la méthode de fixation
Toutes les pièces jointes ne sont pas créées de la même manière. Les plaques métalliques (droites et coudées) sont appropriées pour des applications plus légères, mais ont une faible résistance au cisaillement et à la pression vers le bas. Elles conviennent aux tables basses, aux pieds de table et à d’autres types de meubles légers et peu porteurs. Les tasseaux en bois (droits, coudés et simples) et les blocs de montage sont très polyvalents et offrent un support beaucoup plus important, convenant à tout, des pieds de chignon les plus courts aux pieds de bar les plus hauts.
La menuiserie à tenon et mortaise, que l’on trouve dans les bases traditionnelles, offre le meilleur support prêt à l’emploi.
Pour les produits à fixation directe comme les pieds de table métalliques, le facteur principal est la densité du plateau auquel vous vous fixez. Utilisez uniquement les vis fournies, les vis courtes ne fourniront pas une résistance suffisante. Les pieds de tables en épingle à cheveux sont une situation unique de 2 tiges. Notamment, les épingles à cheveux sont très solides, mais elles deviennent élastiques avec des charges plus lourdes. Pour tout ce qui est plus grand qu’un bureau, optez plutôt pour les pieds en épingle à cheveux à trois tiges.
Envisagez des pieds de table boulonnés robustes en acier inoxydable
Les pieds de table boulonnés robustes en acier inoxydable sont des pieds incroyablement durables qui peuvent être boulonnés à votre plancher pour un soutien supplémentaire. Les pieds d’armoire à boulons robustes en acier inoxydable prendront un coup de pied et continueront de coller. Ces pieds d’armoire peuvent chacun supporter des objets très lourds. Ils pourraient certainement résister à l’utilisation quotidienne et aux abus d’une famille de 4, 6 ou même 8. Les pieds de table comme ceux-ci sont certainement recherchés dans les milieux commerciaux et d’accueil, mais également pour usage domestique. Non seulement ils peuvent résister à une utilisation constante, mais ils peuvent également être boulonnés au sol pour éviter le vol de votre mobilier.
Le plus important est de soulever, ne pas traîner
Il y a une règle que vous devez respecter inconditionnellement sur vos meubles. C’est toujours de se faire aider pour le déménagement de ceux-ci. Essayer de le soulever seul ou de le traîner sur le sol peut affaiblir les attaches des jambes et provoquer des dégâts. Si vous devez le déplacer souvent dans la pièce, pensez à trouver des roues pivotantes adaptées pour le rendre plus facile et plus sûr à déplacer.