Dans le cadre de la rénovation de votre nouvelle salle de bain, vous avez peut-être jeté votre dévolu sur une nouvelle douche à l’italienne. Les douches à l’italienne offrent une variété d’avantages pour votre maison et votre famille. C’est une option très avantageuse pour ceux qui souhaitent allier le confort, la modernité, l’esthétique et la sécurité.
Table of Contents
Une douche à l’italienne, c’est quoi ?
Depuis un certain temps, la douche à l’italienne est très prisée. En quelques mots, c’est une douche de plain-pied avec un receveur de douche plat pour faciliter l’accès. L’espace, qui est généralement ouvert sur la salle de bain, est plus large que d’habitude.
Outre le receveur, la douche à l’italienne comporte également d’une paroi de douche, d’une robinetterie et d’un revêtement. La paroi de douche est transparente, voire invisible. Très souvent, elle est même confondue avec le mur. Pour la robinetterie, elle est souvent encastrée pour que le rendu soit design et impeccable. Et pour le revêtement, le carrelage est le plus choisi, que ce soit sur le sol ou sur les murs.
Les raisons de se tourner vers une douche à l’italienne
À bien des égards, une douche à l’italienne peut créer un espace plus ouvert. Après tout, une baignoire pleine peut en fait créer une sensation de fermeture, en particulier avec un grand rideau de douche qui donne à une pièce une apparence sombre et petite. Avec une douche à l’italienne, vous pouvez utiliser des panneaux de verre pour créer une atmosphère lumineuse et aérée. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser un rideau de douche ou une porte si vous ne le souhaitez pas.
Contrairement aux douches attachées aux baignoires, vous avez beaucoup moins à vous soucier lorsque vous nettoyez votre douche à l’italienne car vous avez un minimum de coins et de crevasses à laver. Vous pouvez également demander au spécialiste du remodelage s’il propose des options plus faciles à nettoyer que d’autres.
Le matériau que vous choisissez pour votre douche fait également la différence, car les matériaux non poreux sont beaucoup plus faciles à frotter. Gardez à l’esprit que le cadre ouvert et le manque de coins signifient également que votre douche est moins susceptible d’accumuler de la moisissure que vous ne pouvez pas atteindre.
Lorsque vous rénovez une salle de bain, vous apprécierez peut-être d’avoir plus de liberté dans la conception ou le style de votre espace. Une douche à l’italienne vous permet de choisir vos carreaux, votre pommeau de douche, votre cloison, vos accessoires, ainsi que la taille et la forme de votre espace de douche. Vous pouvez même incorporer un banc ou des étagères intégrées pour rehausser votre décor et impressionner vos invités.

La douche à l’italienne, également faite pour les séniors
Pour les personnes âgées, la douche est l’un des endroits les plus dangereux de la maison. Les chutes, surtout lorsqu’il y a des obstacles, peuvent être graves pour les personnes âgées. D’où l’importance de trouver une douche qui leur permet de profiter d’un bon moment, sans pour autant se soucier de sa sécurité. Pour pouvoir diminuer les risques de chutes dans votre douche, la meilleure alternative est d’installer une douche à l’italienne.
D’une part, vous n’avez pas à enjamber la baignoire pour entrer. Vous pouvez également utiliser des barres d’appui et d’autres aides pour rendre la douche encore plus sûre. De plus, vous pouvez utiliser un sol texturé dans la douche pour offrir plus d’adhérence et moins de glissement.
Pour offrir plus de confort et de bien-être aux personnes âgées, vous pouvez opter pour la douche à l’italienne hydromassante. En fait, il s’agit d’une douche qui est équipée de jets ou de buses qui mettent sous pression l’eau afin de masser tout le corps. Cela procure un grand nombre de bienfaits aux personnes âgées.
L’installation de la douche à l’italienne selon les normes
Aussi bien lors d’un projet de construction ou de rénovation, l’installation d’une douche à l’italienne doit suivre les normes en vigueur. Ainsi, vous devrez respecter quelques règles :
Prendre soin de l’étanchéité
L’étanchéité doit être irréprochable quand vous souhaitez installer une douche à l’italienne. Pour ce faire, vous pourrez créer une chape hydrofuge qui respecte la pente d’évacuation ou miser sur le kit à carreler.
Éviter les problèmes d’évacuation
Il est plus que nécessaire de bien déterminer la pente de la douche pour éviter les débordements de l’eau stagnante. Selon les normes, vous devez prévoir 2 cm par mètre entre la bonde et l’évacuation.
Le choix des matériaux
Pour optimiser le côté esthétique de votre douche à l’italienne, il est fortement recommandé de prendre le temps de déterminer le matériau à utiliser. Pour allier le côté esthétique et le confort, plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous. Vous avez le choix entre :
Le carrelage
Quand on parle de douche à l’italienne, la première chose qui nous vient en tête est le carreau. Le gros cérame ou les grands carreaux sont les plus pratiques, étant donné que ces matériaux sont très faciles à entretenir. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers d’autres éléments comme les galets de pierre en plaque.
La mosaïque
La mosaïque est surtout connue par son côté design et très esthétique. Une autre qualité de la mosaïque est son aspect sécurisant. En effet, il y a peu de chance de glisser ou de faire une chute sur les petits carreaux. Sa pose est également assez rapide et facile.
Le béton
Le béton ciré est un autre matériau que vous pouvez choisir pour le revêtement. C’est un matériau décoratif qui convient parfaitement aussi bien à votre sol qu’à vos murs. Le choix des teintes est large. Choisissez juste celle qui sera en harmonie avec l’ensemble de la décoration dans votre salle de bain.
Le tadelakt
C’est un enduit à la chaux typiques des hammams et des salles de bain des riads marocains. Le tadelakt se démarque par son côté étanche et son design impeccable. De plus, il est également facile à entretenir. Un excellent choix pour assurer la perfection dans votre salle de bain.
Le choix des matériaux est de ce fait large. Cependant, tout dépend principalement de vous, du design que vous souhaitez mettre en valeur et également de votre budget.