Entreprendre des travaux de rénovation énergétique est recommandé fréquemment pour améliorer le bien-être et réduire sa consommation. Heureusement qu’il existe différentes subventions dédiées, spécifiquement pour l’isolation extérieure.
Table of Contents
Les principales aides financières pour l’isolation extérieure
Vous avez certainement déjà entendu parler de la TVA à taux réduit et de l’éco-prêt à taux zéro. Ce sont deux subventions d’État qui prennent en charge la rénovation énergétique et donc l’isolation extérieure. L’éco-prêt à taux zéro est accessible sans conditions de ressources, alors que la TVA à 5.5% s’applique directement sur le devis sans démarches à effectuer. MaPrime Rénov’ est une autre aide financière nationale à absolument connaître, attribuée aux travaux d’isolation extérieure dans la limite de 100 m² de façades. En plus des subventions pour l’isolation grâce aux certificats d’économies d’énergie CEE qui sont toujours en vigueur. Cela dit, la dernière réglementation appliquée réduit de 20 à 30% les primes énergie du dispositif CEE.
Les autres aides nationales pour la rénovation énergétique
D’autres subventions d’État existent pour l’isolation extérieure, notamment le programme Habiter Mieux de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’aide financière accordée par les caisses de retraite. On parle ici des régimes généraux de retraite, sachant que les conditions d’éligibilité et les seuils des aides varient d’un cas à l’autre. Le programme Habiter Mieux est intéressant pour les habitants à revenus faibles, permettant de financer jusqu’à 50% des travaux. En ce qui concerne l’isolation à 1€, qui est plutôt une démarche adoptée par les professionnels du domaine, sachez qu’elle n’est plus en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Méfiez-vous donc des offres frauduleuses.
Les subventions locales pour isoler les murs extérieurs
En plus des aides financières mises en place par l’État, vous pouvez accéder aux subventions locales afin de financer vos travaux d’isolation extérieure. Elles ne sont pas seulement régionales, mais peuvent aussi être accordées par les autorités du département, de la ville ou d’une intercommunalité. On cite l’exonération de la taxe foncière qui varie de 50 à 100% et reste valable 3 ans après les travaux d’isolation. Il y a aussi le dispositif Denormandie qui concerne plus de 200 villes jusqu’à maintenant. Ainsi, les futurs propriétaires profitent d’un crédit d’impôt sur le revenu qui va de 12 à 21% du montant des travaux.
Les conditions d’éligibilité et l’accumulation des subventions
Comme indiqué précédemment, les conditions d’accès aux aides financières sur les travaux d’isolation varient selon différents paramètres. Elles varient selon la nature des travaux (isolation des murs, rénovation de toiture, etc.) et les revenus des propriétaires ou occupants. Aussi, la plupart des subventions sont conditionnées aux économies d’énergie réalisées. Passer par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement RGE est impératif pour obtenir une aide sur des travaux de rénovation énergétique. De plus, aucune aide n’est accordée après signature du devis. Si vous souhaitez travailler sur l’isolation des murs extérieurs ou la toiture, prenez le temps de connaître les différentes subventions et leur fonctionnement.
L’accompagnement d’un véritable expert est essentiel pour la réussite de vos travaux de rénovation énergétique, et avant cela pour trouver la meilleure façon de les financer. Encore mieux s’il s’agit d’une société à proximité de chez vous.